Pays de Herve

  • Fr
  • Nl
  • De
  • En
Réduire le banner
   

Journées du Patrimoine au Pays de Herve

 

Programme des manifestations

 


Blegny : Circuit-balade sur le GR 412

Au  départ  de  Blegny-Mine,  patrimoine  mondial  de l’UNESCO, vous embarquerez à bord d’un train miniature touristique à destination d’un des deux points de départ proposés pour la randonnée : l’ancienne gare de Micheroux ou la station de pompage de Jupille. En suivant librement le balisage (7,6, 17 ou 27 km), vous remonterez le GR 412, également appelé le sentier des terrils, en direction de Blegny-Mine pour une balade pédestre sur les traces du patrimoine minier.

Circuit libre : sam. et dim. de 8h à 14h (réservation obligatoire du train)
Petite restauration : brasserie « Le Puits sans Faim », sam. et dim. de 10h à 18h.

Rue Lambert Marlet 23, 4670 Blegny
04 387 43 33
domaine@blegnymine.be
www.blegnymine.be


Blegny (Saive) : Visite du Vieux Château de Saive

Édifié  à  la  frontière  de  l’ancienne  principauté  de  Liège, ce château se situe à la croisée de voies de communication. Celles-ci le reliaient aux nombreux hameaux,  moulins,  fouleries  et  forges  implantés  dans  la  vallée  du  ruisseau  Sainte-Julienne.  Cette  forteresse, point stratégique, est desservie au 19e s. par un tramway vicinal construit sous ses remparts, sur l’assise d’un précédent petit chemin de fer ayant notamment servi à la construction du fort de Barchon. Aujourd’hui, les vieux chemins d’antan sont devenus des lieux de promenade appréciés.

Ouverture  :  sam.  et  dim.  de  10h  à  18h  
Visites guidées : sam. et dim. de 10h à 17h, ttes les heures (45 min.)
Animation : expo Le vieux château de Saive  à  la  croisée  des  chemins
Enfants  : atelier  maquette (30 min.)
Petite restauration.

Rue du Vieux Château 1, 4671 Saive
04 377 67 61 ou 0472 47 08 90
info@vieuxchateau-saive.be ou info@saive.be
www.vieuxchateau-saive.be


Fléron (Retinne) : Actuelle étape du RAVeL, la gare de Retinne se souvient...

Le  15  juillet  1872  est  mise  en  service  la  première  section ferroviaire Chênée - Retinne et Micheroux. La rentabilité espérée par les entreprises charbonnières  exigeait  que  le  rail  desserve  les  charbonnages.  C’est  ainsi  que  la  SA  Chemins  de  fer  du  Plateau  de  Herve s’est  vue  octroyer  dès  1869  une  concession pour la création d’une ligne ferrée. Un quart  de  siècle  plus  tard,  la  ligne  38  parcourait  le  plateau de Herve de Chênée à Plombières. La gare de Retinne, construite en 1889, abritera une exposition et sera le départ d’une promenade théâtralisée qui cheminera sur le RAVeL et l’ancienne exploitation du charbonnage du Hasard au pied du terril.

Ouverture : dim. de 11h à 18h
Circuit guidé : dim. à  14h  (2h,  réservation  obligatoire) 
Animation : expo 120  années  de  voie  ferrée
Enfants : balade  théâtralisée, dim. à 14h (2h)
Petite restauration.

Rue Laurent Gilys 14, 4621 Retinne
0497 68 70 64 ou 0495 20 53 90
servais.grailet@utcmail.be
ou jkockartz@gmail.com


Visé : Circuit-croisière sur la Meuse entre Visé et Cheratte

Au départ du port de plaisance de Visé, nous découvrirons à bord du Mireday quelques vestiges et manifestations actuelles de l’intense activité humaine des rives de la Meuse. Cette découverte originale au fil de l’eau sera commentée par le capitaine : la Dérivation et ses anciennes maisons des naiveurs le long du quai du halage ; le pont-barrage de Lixhe ; le pont des Allemands ; le nouveau pont d’Hermalle et, bien sûr, la ville de Visé, ville martyre en août 1914, accrochée à la colline avec son hôtel de Ville, sa collégiale gothique et, face aux anciennes carrières de marne et aux vestiges d’un four à chaux, sa chapelle Notre-Dame des Voyageurs, en hommage aux malheureux que le courant emportait lors de la traversée à gué !

Circuits  guidés : sam.  et  dim.  à  10h  et  14h  (2h)
Petite restauration : boissons à bord.

Rue Basse-Meuse 2, 4600 Visé
0497 02 19 44 ou 087 22 74 99
fb450311@skynet.be


Visé : Circuit-promenade en Basse-Meuse avec les bateaux-écoles

Comment mieux découvrir les voies fluviales si ce n’est en embarquant sur les deux bateaux-écoles du port de plaisance de Visé, qui partiront de l’île Robinson ? Une petite brochure sur l’aspect patrimonial et historique du parcours sera donnée à chaque participant, reprenant les monuments rencontrés : l’île Robinson, les villas 1900 le long de la Meuse, le Trilogiport, les fours à chaux, l’autoroute E25, l’Affaire Sartorius, le premier pont de Visé face à la collégiale, l’hôtel de Ville...

Circuits guidés : sam. et dim. de 10h à 16h, ttes les heures (45 min., réservation obligatoire), PAF : 5 €.

Île Robinson 1, 4600 Visé
0495 49 63 91 ou 0497 92 07 76
museedevise@skynet.be ou portdevise@skynet.be
www.museedevise.be ou www.bateau-ecole.be


Visé : Circuit-balade à vélo en bord de Meuse

Au départ de l’île Robinson, trois haltes en rapport avec l’eau seront au programme de cette balade : la station de pompage d’Herstal, la station d’épuration d’Hermalle  et  l’écluse  de  Lanaye.  Ces  visites  permettront de découvrir à la fois des œuvres d’art et des réalisations utiles pour les voies d’eau. Comme chaque année, la balade proposée sera encadrée à allure familiale (13 km/h de moyenne). Elle empruntera essentiellement le RAVeL 1.

Circuit guidé : dim. à 13h30 (4h30)

Rue Basse Hermalle 12, 4600 Visé
0495 78 08 52
basse-meuse@gracq.org ou bernard.gabriel@skynet.be
Facebook Gracq Basse-Meuse


Visé : Circuit-balade nocturne entre Meuse et canal

Au départ du parking de l’île Robinson, rejoignons les  héros  du  passé  :  J.-B.  Lafleur,  aménageur  de  l’île, les constructeurs du pont vers 1870, le 12e de ligne qui fit front à l’armée allemande le 4 août 1914, les  pontonniers,  les  barragistes  et  les  haleurs  des  quais  de  Meuse.  Pourquoi  aussi  ne  pas  glorifier  l’oie, symbole de Visé, et les raisons de cet attachement ? En suivant le canal de jonction, proche de la ligne de chemin de fer, les comédiens évoqueront la construction par les Allemands de cette voie stratégique et le canal Albert, héritier du canal Liège - Maastricht  devenu  trop  étroit.  La  balade  contée  en costumes 1900 se terminera en musique, sur le thème de l’eau.

Circuits guidés : sam. et dim. à 20h (2h30)
Petite restauration : boissons en fin de balade.

Rue Basse Hermalle 5, 4600 Visé
0495 49 63 91
museedevise@skynet.be / www.museedevise.be


Visé : Meuse, canal et voies, hauts-lieux de l'histoire mosane

Dans le club-house de l’île Robinson, une exposition sera le point de départ de visites patrimoniales du quartier de Visé-devant-le-Pont. Nous évoquerons l’histoire avec les trois batailles du pont de Visé (en 1106, à la fin du 18e s. et le 4 août 1914), l’évasion des remorqueurs Anna en 1916 et Atlas V en 1917, l’ancienne  voie  romaine  et  son  premier  pont  au  5e  s.  Le patrimoine bâti sera également illustré : l’archi-tecture typique des quais du halage, royaume des pontonniers, les transformations de la voie fluviale avec les passages d’eaux, les écluses, les ponts, les barrages en suivant la Meuse de Cheratte à Lanaye. Quant aux voies routières, nous en verrons l’évolution, des voies romaines à l’autoroute du soleil E25 en passant par Ferraris.

Ouverture : sam. et dim. de 14h à 18h 
Visites guidées : sam. et dim. à 14h, 15h15 et 16h45 (réservation obligatoire)
Animation : expo
Petite restauration.

Île Robinson 3, 4600 Visé
0495 49 63 91
museedevise@skynet.be / www.museedevise.be


Visé : Tout savoir sur la Ligne 24 et les ponts à l'ancienne gare de Visé

Après avoir occupé et pillé la gare des voyageurs en 1914, les Allemands en édifièrent une nouvelle au pied de la ligne 24 Tongres - Visé - Aix-la-Chapelle, ligne construite en moins de deux ans. Inaugurée en 1948, cette gare des voyageurs ferme ses portes au début des années 1980. Elle est aujourd’hui reconvertie  en  centre  d’archives  ferroviaires.  Nous vous y convions à une exposition expliquant tout ce qui fait la spécificité d’un pont. À côté, le musée du Chemin de fer accueille également une exposition.

Ouverture : sam. et dim. de 10h à 18h
Visites guidées : musée, sam. et dim. à 11h30 ; ancienne gare, sam. et dim. à 15h 
Animations : expos
Enfants : jeu
Petite restauration.

Avenue de Navagne 64 (musée du Chemin de fer
et ancienne gare voyageurs), 4600 Visé
0473 79 08 90
zecchinon@skynet.be / cccc-vise.over-blog.com


Visé : Le pont des Allemands, viaduc  ferroviaire, est remis à neuf

Infrabel,  le  gestionnaire  de  l’infrastructure  ferroviaire  belge,  renouvelle  le  « pont  des  Allemands »  à Visé. Ce viaduc ferroviaire surplombant la Meuse est l’un des plus anciens et des plus importants du pays. Héritage de la Première Guerre mondiale, il a été construit en 1914 par les prisonniers russes des armées  prussiennes.  Il  s’agit  d’un  ouvrage  stratégique  situé  sur  le  principal  axe  « marchandises »  du  pays.  Les  travaux,  qui  dureront  deux  ans,  ont  débuté en janvier 2017 et se termineront fin 2018. Venez découvrir l’histoire du viaduc et les travaux en cours grâce à différents panneaux et aux explications données par des passionnés.

Ouverture  :  dim.  de  10h  à  17h30
Animations : expo et stands
Enfants : jeu sur la sécurité et château gonflable
Petite restauration.

Rue de l’Écluse (à hauteur du viaduc), 4600 Visé
02 525 22 38
info@infrabel.be / www.infrabel.be


Visé : Le chemin de Visé, hier et aujourd'hui

Dans la salle d’attente de la troisième gare des voyageurs  de  Visé,  en  service  depuis  1982,  vous  aurez  la possibilité de revoir en images le riche complexe ferroviaire de Visé, les installations et les bâtiments d’hier et d’aujourd’hui dont la plupart ne subsistent malheureusement  plus...  Vous  pourrez  comparer les modifications du paysage suite notamment à la construction de l’autoroute. Vous découvrirez également  tout  ce  qui  constitue  et  constituait  l’environnement d’une gare au sens large. Un riche patrimoine  qui  tend  à  disparaître  si  l’on  n’y  prend pas garde...

Ouverture : sam. et dim. de 10h à 14h /
Visites guidées : sam. et dim. à 10h (1h) /
Animation : expo Le  chemin  de  fer  à  Visé,  hier  et  aujourd’hui,  ainsi 
que les alentours...

Avenue Maréchal Foch
(gare voyageurs SNCB actuelle), 4600 Visé
0473 79 08 90
zecchinon@skynet.be / cccc-vise.over-blog.com

Back on top of the page