Promenades à moto / auto non balisées

Panorama cimetière américain
blur-effect
Façade extérieure
Fort de Battice
Fort de Battice
Fort de Battice
Fort de Battice
Fort de Battice
Fort de Battice
Fort de Battice
Fort de Battice
Cimetière Henri-Chapelle - Hombourg - Monument
Cimetière Henri-Chapelle - Hombourg - vue générale
Cimetière Henri-Chapelle - Hombourg - Alignements croix
Cimetière Henri-Chapelle - Hombourg - Avec Petits drapeaux
Ardennes American Cemetery Henri-Chapelle - Monument
Ardennes American Cemetery Henri-Chapelle - Monument (2)
Henri-Chapelle American Cemetery - Aigle en or
Knuppelstock table sans boussole
Knuppelstock
Knuppelstock 04
Knuppelstock 12
Knuppelstock 11
Knuppelstock 02
Photo abbaye val dieu
Photo interieur val dieu
Abbaye Val Dieu - Aubel - vue extérieure
©Blegny-Mine 2
©Blegny-Mine
©FTPL P.Fagnoul 2
©FTPL P.Fagnoul 3
©FTPL P.Fagnoul 4
©FTPL P.Fagnoul 5
©FTPL P.Fagnoul
©provincedeliege_presse&multimedia 2
©provincedeliege_presse&multimedia
©SPW DGO4 – G. Focant
Domaine provincial de Wégimont - Wégimont - Façade et jardin
Domaine Provincial de Wégimont - Wégimont - Façade et jets d'eau
Domaine provincial de Wégimont - Wégimont - Entrée du domaine
Domaine provincial de Wégimont - Wégimont - Piscine
Domaine provincial de Wégimont - Wégimont - Piscine
Domaine provincial de Wégimont - Wégimont - Piscine
Domaine provincial de Wégimont - Wégimont - Camping
Domaine provincial de Wég
Clermont sur berwinne
Clermont sur Berwinne : un des plus beaux villages de Wallonie
Tourelle ruine + village
Rue des Combattants (Teutê)
Cense seigneuriale de Froidbermont
Maison communale
Eglise d'Olne
La Neuville
Soiron_slideshow2_detail-gallery-image_1280_1024_crop

Pays de Herve : circuit voiture des 3 Plus Beaux Villages de Wallonie

Envie de découvrir les 3 Plus Beaux Villages de Wallonie (Clermont-sur-Berwinne, Olne et Soiron) en un ou plusieurs jours ? Nous avons élaboré un circuit voiture d'environ septante kilomètres qui vous révèlera les immanquables de la région. Faites vrombir votre moteur et partez à la découverte du Pays de Herve !

Circuit en voiture
Très facile
Circuit en moto
Très facile
69 km
max. 329 m
min. 146 m
0 m
0 m

Point de départ

1 Place de la Gare
4650 Herve
Lat : 50.64224Lng : 5.79136
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Image du poi
Fort de Battice

Le Fort de Battice est l’un des quatre forts construits dans les années 30 et plus précisément de 1934 à 1937. En mai 1940, le fort soutint un siège de 12 jours sous le feu de l’artillerie lourde et de l’aviation allemandes. Une seule bombe lancée par un stuka, par un malheureux ricochet, pénétra dans un bloc de combat en tuant 28 de ses occupants. On peut encore voir, dans le petit musée qui y est installé, l’ampleur des dégâts.La visite des organes, à 35 mètres sous terre, présente un grand intérêt, malgré la disparition d’équipements enlevés par un ferrailleur dans les années 60 : démonstration dynamique d’une tourelle à 2 canons de 75 millimètres, fresques picturales dans le casernement souterrain, groupe électrogène en parfait état, casemates de tir pour canon de 60 millimètres et mitrailleuse totalement restaurée.Le fort ne dispose pas de boîtes aux lettres. Contact : Rue du Puits Saint-Anne 9 - 4620 Fléron

Rue d'Aubel 4651 Battice
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
Image du poi
Cimetière Américain d'Henri-Chapelle

D’une superficie d’environ 23 hectares, ce cimetière militaire a été créé en septembre 1944 par la première Division d’Infanterie de la Première Armée Américaine. La construction du cimetière et du mémorial fut terminée en 1960.7 992 soldats américains tombés au cours de l’avancée de la 1ère Armée à travers le nord de la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne ainsi que durant l’âpre « Bataille des Ardennes » de l’hiver 1944-1945 reposent dans cette nécropole. De chaque côté des colonnes, recensant les 450 soldats disparus, se trouvent la chapelle et la salle des visiteurs qui les accueille avec de vastes cartes murales détaillant les différentes offensives des alliés dans la reconquête de l'Europe.Outre les informations sur le cimetière dont peuvent y disposer les visiteurs, il leur est loisible d'y signer le registre.

159 Rue du Mémorial Américain 4852 Hombourg
- #PROVINCEDELIEGETOURISME -
- #PROVINCEDELIEGETOURISME -
Image du poi
Table d’orientation du Knuppelstock

Sur base de la cartographie IGN (Institut Géographique National), tout le paysage s’offrant aux promeneurs a été sculpté dans une pierre bleue d’1,5 mètre de diamètre, ornée de détails moulés en bronze, le tout pesant près d’une tonne. Cette table traduit pour la main, le relief du panorama exceptionnel tel que l’œil le perçoit depuis le site. Ce qui en fait une table d’orientation paysagère accessible aussi bien aux voyants qu’aux malvoyants. A son origine, le groupe Qualité Village de Saint-Jean-Sart a eu l’idée de placer à cet endroit une “simple” table en bois.Huit ans plus tard, ce projet a beaucoup évolué pour devenir l’œuvre que l’on connaît aujourd’hui : une table d’orientation paysagère unique en Belgique.

41 Knuppelstock 4880 Saint-Jean-Sart
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
Image du poi
Abbaye du Val-Dieu

Fondée par les Cisterciens en 1216 au confluent de la Bel et de la Berwinne, l’Abbaye du Val-Dieu, telle qu’elle existe aujourd’hui, est la seule abbaye en Belgique ayant survécu à la révolution française.Les bâtiments, à part quelques vestiges romans, datent majoritairement des 17e et 18e siècles. On y trouve toujours les différents éléments d’une exploitation agricole (brasserie, écuries, grange et moulin) ainsi que l’église abbatiale reconstruite au 19e siècle et qui a été érigée en basilique après la seconde guerre mondiale.Une visite guidée permet de découvrir les lieux importants de la vie monacale tels que la salle du chapitre, le réfectoire, le scriptorium et le quartier de l’abbé.Les Cisterciens, grands spécialistes d’agriculture, ont su maintenir le site du Val-Dieu avec son beau parc, comme une oasis de verdure où l’on peut se connecter avec le spirituel et le culturel tel qu’il s’est développé depuis près de 800 ans.La Cour et la Basilique sont toujours accessibles.Rendez-vous sur la chaîne Youtube de la Maison du Tourisme du Pays de Herve pour visionner d'autres vidéos de l'Abbaye du Val-Dieu !

227 Val Dieu 4880 Aubel
- #PROVINCEDELIEGETOURISME -
- #PROVINCEDELIEGETOURISME -
Image du poi
Blegny-Mine

Témoin de l’activité houillère en province de Liège situé entre Liège et Maastricht, Blegny-Mine est une des quatre authentiques mines de charbon d'Europe dont les galeries souterraines sont accessibles aux visiteurs via le puits d'origine. Enfilez votre veste, ajustez votre casque et descendez par la cage de mine à - 30 et - 60 mètres à la découverte du travail et de la vie quotidienne des "Gueules Noires". Découvrez ensuite le processus de triage et de lavage du charbon jusqu’à son expédition.Le superprogramme :Combinez en une journée la visite de la mine (2h),+ le musée de la mine (min. 1h30) : parcourez librement huit siècles d'exploitation houillère (visite libre)+ le biotope du terril (50 min.) : circuit pédestre audioguidé présentant la vie sur et autour du terrilPossibilité également en saison de découvrir la région du Pays de Herve et la vieille ville de Dalhem à bord de trains miniatures touristiques (50 min.)Blegny-Mine et les 3 autres sites miniers majeurs de Wallonie (Le Bois du Cazier, Bois-du-Luc et Grand-Hornu) sont reconnus comme patrimoine mondial par l'Unesco depuis juillet 2012.Rendez-vous sur la chaîne Youtube de la Maison du Tourisme du Pays de Herve pour visionner d'autres vidéos de Blegny-Mine !

23 Rue Lambert Marlet 4670 Blegny
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
Image du poi
Domaine Provincial de Wégimont

Vaste parc de loisirs (piscines, golf miniature, canotage, plaines de jeux...), camping et centre d'hébergement au château Chaussée de Wégimont 76 Tél. +32(0)4 237 24 00 www.provincedeliege.be/wegimont

76 Chaussée de Wégimont 4630 Soumagne
- #PROVINCEDELIEGETOURISME -
- #PROVINCEDELIEGETOURISME -
Image du poi
Clermont-sur-Berwinne, Plus Beau Village de Wallonie

Entouré d’étendues herbagères clôturées, le village occupe le sommet d’un promontoire que domine l’imposante église. L’emploi de la brique pour les murs, de l'ardoise pour les toits en bâtière, de la pierre pour les encadrements de fenêtre et des chaînages d’angle caractérise l’ensemble architectural du village.Pour rompre judicieusement la simplicité des volumes construits, les ardoises font l’objet de recherches décoratives. Quant aux girouettes, elles dominent les toits et témoignent d’un art de la ferronnerie pratiqué avec talent. Curiosités :• L’église Saint-Jacques-le-Majeur (XVIIe) et son cimetière• La place de la Halle et la maison de Luc Petit• L’ancienne maison communale (1888), à cheval sur la rue principale et qui sert aujourd’hui de salle des mariages, ce qui fait dire qu’à Clermont « on se marie sur la rue »• La chapelle Sainte-Anne (les Béolles)• Halte St-Jacques-de-Compostelle sur la Via Mosana• Le château de Crawhez• Le château de Clermont• Le Remember Museum 39-45

4890 Clermont-sur-Berwinne
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
Image du poi
Olne, Plus Beau Village de Wallonie

Au creux d’un paysage mêlant la douceur du Pays de Herve à la diversité des massifs ardennais, seule la flèche ardoisée de l’église Saint-Sébastien trahit la présence du petit village d'Olne. Il y aurait trace de cette église à partir de 1005, au moment de la donation des landes situées entre Soiron et Soumagne aux chanoines de St Adalbert. L'édifice actuel remonte à 1584 pour la tour et 1761 pour les nefs et le chœur. Située sur une butte au centre du village, l'église est entourée de l'ancien cimetière et ceinturée par un mur en moellons interrompu par l'escalier et la grille d'accès au portail. A l'intérieur, le mobilier est remarquable : autel et bancs en chêne, chaire de vérité, plafond en stuc, orgues, cloches et divers objets de culte.Si maisons et sites classés foisonnent, le village d'Olne vous séduira sans doute davantage par les menus détails qui lui confèrent son charme : balcons aux grillages ouvragés, passages dérobés entre hautes bâtisses, jardins entourés de murailles... Le tout baigné d’une quiétude datant d’un autre temps.La renaissance mosane et les 17e et 18e siècles ont façonné maisons et fermes en moellons calcaires, reflétant l’harmonie et l’homogénéité du village.Olne est vallonné et permet la découverte de nombreux paysages différents : la discrétion du village de Gelivau, les nombreux moulins de l'étroite vallée de Vaux-sous-Olne, la bucolique petite église de Saint-Hadelin en bord de Magne, les sentiers d'Olne dans la vallée du Bola, les vieux séchoirs à chardons de Froibermont, la mare de Hansez, les maisonnettes fleuries, la molèye rue des Combattants,… La molèye est le nom donné au mélange de mortier de chaux et de limaille de fer utilisé pour rejointoyer les moellons calcaires des maisons à Olne. En mélangeant cette limaille de fer avec le mortier, les Olnois voulaient donner une plus grande stabilité à leur maison. Bon nombre d'anciennes maisons ont conservé ces joints jusqu'aujourd'hui. Au 18e siècle, la clouterie constitue une des principales activités du village.La Cense seigneuriale de Froidbermont est également un batîment remarquable ! Ancienne dépendance du château démoli en 1806, elle était la résidence des barons d’Olne de Froidbermont avant la construction du château d’Olne au Rafhay (en 1703) lui-même démoli en 1920. La ferme carrée typique du plateau, contournée par la route, comporte plusieurs corps de logis, fournil et dépendances agricoles organisés autour de la cour pavée accessible par le portail.Quant à la maison communale, construite en 1747, comme le rappelle le fronton qui surplombe l'entrée principale, elle présente les caractéristiques du style rocaille, alternance de briques rouges et pierres calcaires. A gauche de la façade, une travée d'ouvertures semblables à celles du bâtiment a été ajoutée contre le pignon au début du 20e siècle. A l'intérieur, on peut voir de riches décors en bois, portes sculptées, manteaux de cheminée, parquets et escaliers. La façade arrière surplombe la terrasse et le jardin délimité par un muret de pierres. A l'origine, la maison communale hébergeait la gendarmerie. Les étages étaient les appartements des gendarmes et les caves servaient de cachots. Récemment réhabilitées, les caves accueillent désormais la bibliothèque communale.De nombreuses promenades fléchées permettent de découvrir des lieux qui vous surprendront par leurs spécificités et leur quiétude.

4877 Olne
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
Image du poi
Soiron, Plus Beau Village de Wallonie

Dominé par un magnifique château, Soiron est entouré de collines, de prés et de vergers délimités par des haies vives et des bosquets. L'habitat traditionnel, de style Renaissance mosane, allie la brique, le moellon de grès et la pierre calcaire pour l'encadrement des portes et fenêtres.Soiron fait partie de l'association des "Plus Beaux Villages de Wallonie", créée en 1994, qui attribue son label aux plus beaux sites ruraux de Wallonie.Monuments classés et patrimoine préservé exceptionnel

4861 Soiron
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
Styles : InsoliteTerroir
Public : Routard
Thématiques : CulturelPatrimoine

Informations de l'auteur

Image utilisateur
Maison du Tourisme du Pays de Herve
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/263821?stores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.