Le premier exil de la petite Julienne, du terril du Hasard à Retinne au sanctuaire de Cornillon
Vers 1197, orpheline à l’âge de 5 ans, sainte Julienne de Cornillon doit quitter son beau village natal de Retinne. Avec sa soeur Agnès, elles sont confiées aux religieuses hospitalières de la léproserie de Cornillon, qui est devenu le sanctuaire de sainte-Julienne de Cornillon. Une jolie randonnée pour redécouvrir l'entrée orientale de la cité ardente, la ville de Liège. www.circuits-sainte-julienne.be/retinne-cornillon
Point de départ
4621 Fléron
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Points d'intérêt
Centre de loisirs et de Sport de Retinne
Rue de la Vaulx - 4621 RETINNE
Ici, c'est le royaume des petits! Ils pourront s'amuser avec les modules et les balancoires de cette plaine de jeux ombragée.
www.fleron.be/sports-et-loisirs/centre-sportif-local-de-fleron/infrastructures-sportives/centre-de-loisirs
Chapelle édifiée vers 1910 à côté de la source "officielle" du ruisseau.
Le petit étang à gauche de la chapelle est la première source de la Julienne. Gardée par des oies, l'eau arrive par le fond et s'écoule par une petite trappe pour rejoindre des canalisations souterraines.
Julienne est née à Retinne près de cette source vers 1192. Ses parents possédaient une assez grande propriété de 210 bonniers de terre, ce qui faisait tout de même environ 300 hectares. Orpheline assez jeune, et donc assez riche héritière, elle fut confiée avec sa soeur Agnès à un hôpital pour lépreux (léproserie) de Liège, situé à l'actuel Carmel de Cornillon, au pied de la côté de Robermont. Les revenus de la ferme ont permis à la léproserie de bien se développer.
A partir de la source, suivre le fléchage "F13 - Vallon de la Julienne sur 5 kms".
La Chartreuse doit son nom à un couvent du 14e siècle qui se dresse sur le site. Ce couvent a été joliment rénové et abrite aujourd’hui le hall d’accueil et le salon de la résidence-services. Les logements à assistance font quant à eux partie d’un nouveau complexe relié au couvent par un magnifique couloir voûté. Les éléments historiques et le comfort contemporain s’y fondent harmonieusement.
La Résidence La Chartreuse se trouve sur la rive orientale de la Meuse, au niveau du Parc Des Oblats, à Liège. Cette situation exceptionnelle est exploitée dans l’architecture des 31 logements à assistance. C’est ainsi par exemple que les appartements se situent à l’étage supérieur afin d’offrir une belle vue sur la verdure et la ville. Bien que La Chartreuse soit entourée de verdure, le centre-ville historique ne se trouve qu’à deux petits kilomètres. Le très animé quartier d’Outremeuse, l’île sur la Meuse, est même encore plus proche.
www.vulpia.be/fr/résidences-assistées/la-chartreuse-liege/
Sainte Julienne a vécu 50 années dans la léproserie ou hospice de Cornillon, à la porte orientale de la cité de Liège.
Depuis sainte Julienne au XIIe siècle jusque la révolution française, il s’agissait sans doute du plus important hôpital liégeois, confié à une tutelle mixte: le conseil de la ville et le prince-évêque. Environ 70 années après les évènements de la révolution française, soit en 1860, les carmélites ont repris le lieu et l’ont remarquablement développé. En 2017, vu l’âge respectable des sympathiques carmélites, le carmel a été cédé à une communauté de sœurs clarisses, filles de sainte Claire d’Assise, elle-même contemporaine de Sainte Julienne et adoratrice du Saint Sacrement.
liegefetedieu.be
liegefetedieu.be/une-fete-liegeoise/le-sanctuaire-de-sainte-julienne-de-cornillon/
liegefetedieu.be/une-fete-liegeoise/le-sanctuaire-de-sainte-julienne-de-cornillon/les-3-poles-futurs-du-sanctuaire-de-cornillon/
Le cimetière de Robermont est le plus grand cimetière oriental liégeois, avec 40 hectares, légèrement plus grand que celui de sainte-Walburge du côté occidental.Créé le 21 mai 1805 sur décision du conseil municipal de Liège, il occupe les jardins de l'ancienne abbaye cistercienne de Robermont. De magnifiques sépultures de sculpteurs, peintres, écrivains, figures wallonnes, soldats, artisans, hommes politiques, acteurs… qui ont oeuvré à la grandeur de la ville de Liège. Une architecture remarquable.
En 1106 une chapelle est érigée sur les hauteurs du Mont Cornillon, position stratégique dominant le versant oriental de la ville de Liège. En 1360 les chartreux de saint Bruno bâtissent "le couvent de la chartreuse" et l'occupent jusqu'à en être chassés lors de la violente révolution française. En 1817, les Hollandais réinvestissent le Mont Cornillon pour y construire un nouveau fort, plus imposant encore que les précédents. On l'appellera le Fort de la Chartreuse. Les 19 hectares du site de la Chartreuse appartiennent actuellement à la Ville de Liège. Ils vont être en partie réhabilités avec un important projet immobilier dans la zone du fort.
Informations sur l'auteur
4671 Saive