Promenade des 4 Cîmes
Promenade de 37 km partant de Battice Centre.Suivez les balises double triangle rectangle jaune.
Balade des bocages
Les routes champêtres de cet itinéraire sillonnent le Pays de Herve à travers ses vergers et ses bocages.Au départ de la maison du tourisme, partez à la découverte de cette région ressourçante lors d'une balade paisable entre les collines et petits vallons de la région.Ne manquez pas la visite de l’Abbaye cistercienne du Val-Dieu, haut lieu spirituel d'accueil pour pèlerins. Le site vous offrira la possibilité de vous raffraîchir en goûtant l'une des bières spéciales brassée sur place. Poursuivez ensuite votre route vers l'un des plus beaux villages de Wallonie : Clermont-sur-Berwinne.Vous profiterez d'une pause bien méritée pour admirer son riche patrimoine architectural avant de rejoindre le RAVeL de la célèbre Ligne 38 pour revenir vers le point de départ.
Boire, manger : à Val-Dieu, Clermont et Herve
Difficulté : MoyenneDénivelé : 238mDistance : 27kmDépart : Maison du Tourisme du Pays de Herve, Place de la Gare 1, 4650 HervePoints-nœuds à suivre : 43-22-21-18-8-7-51-48-47-46-45-44-43-41
Le Pays de Herve au XIXe
Juste à côté des villes industrialisées telles que Verviers et Pepinster, admirez le paysage de bocage typique de cette région et ses gourmandises : sirop de Liège, fromage de Herve, …
La petite boucle du Pays de Herve
Cette balade commencera tout en douceur sur le RAVeL de la ligne 38 en direction de l’un des plus beaux villages de Wallonie : Clermont-sur-Berwinne.
Vous pourrez y réaliser une pause gourmande à la brasserie du village avec produits du terroir et bières spéciales au menu.
La balade se poursuivra à travers les paysages verdoyants et bocagers, typiques du Pays de Herve.
N’hésitez pas à faire le plein de documentation sur cette belle région au départ ou à votre arrivée à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.
Si vous le désirez, une visite à l’Espace des Saveurs et Découvertes est possible sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture.
Boire et manger : à Clermont, Charneux et Herve
Difficulté : Facile
Dénivelé : 170m
Distance : 20km
Départ : Maison du Tourisme du Pays de Herve (Place de la Gare, 1 - 4650 Herve)
Points-nœuds à suivre : 41-44-45-46-47-48-21-22-43-41
Balade de la Val-Dieu 800
Vous démarrerez la balade d’un lieu mythique de la Province de Liège : l’Abbaye du Val-Dieu, monastère de moines cisterciens situé à Aubel dans le Pays de Herve, fondée aux environs de 1215. Après un tronçon plein de verdure, vous vous dirigerez vers le joli village de Charneux, situé sur l'interfluve du ruisseau de Monty et du ruisseau de la Voie Del Haisse. Après avoir croisé par deux fois la route d’Aubel et pour mieux encore goûter aux plaisirs de la région, vous remonterez vers l’abbaye qui abrite notamment… une brasserie.
Difficulté : FacileDénivelé : 231mDistance : 16kmDépart : Abbaye du Val-Dieu, Val Dieu 227, 4880 AubelPoints-nœuds à suivre : 7 - 18 - 21 - 48 -51 – 7
Balade de la Val-Dieu brune
Vous démarrerez la balade à l’Abbaye du Val-Dieu, monastère de moines cisterciens situé à Aubel dans le Pays de Herve, fondée aux environs de 1215. Après un premier tronçon plein de verdure, vous vous dirigerez vers Battice et son fort construit de 1934 à 1937 et par ailleurs visitable. Vous rejoindrez ensuite le village de Thimister où tomba le premier soldat belge de la Première Guerre mondiale : Antoine Fonck. Vous remonterez enfin vers l’abbaye où vous pourrez vous sustenter puisqu’elle abrite notamment… une brasserie.
Difficulté : MoyenneDénivelé : 259mDistance : 23kmDépart : Abbaye du Val-Dieu, Val Dieu 227, 4880 AubelPoints-nœuds à suivre : 7 - 18 - 21 - 22 - 43 - 44 - 47 - 48 - 51 – 7
Balade de la Val-Dieu Triple
Au départ de l’Abbaye du Val-Dieu – monastère de moines cisterciens fondé aux environs de 1215 – vous longerez d’abord la Berwinne. Ce cours d’eau coulant entre Liège et Maastricht est une rivière à eau calcaire prenant sa source à quelques hectomètres de là : à Aubel. Vous traverserez ensuite les Bois de Houillères pour rejoindre le joli village de Charneux. La suite du périple ne manquera pas de muscler vos mollets entre dénivelés et tronçon non asphalté. Vous rejoindrez enfin l’abbaye pour un moment de pure détente grâce, notamment, à sa brasserie.
Difficulté : DifficileDénivelé : 425mDistance : 31kmDépart : Abbaye du Val-Dieu, Val Dieu 227, 4880 AubelPoints-nœuds à suivre : 7 - 8 - 21 - 48 - 47 - 46 - 71 - 52 - 51 -7
Balade de la Val-Dieu blonde
Au départ de l’Abbaye du Val-Dieu – monastère de moines cisterciens fondé aux environs de 1215 – vous longerez d’abord la Berwinne. Ce cours d’eau coulant entre Liège et Maastricht est une rivière à eau calcaire prenant sa source à quelques hectomètres de là : à Aubel. Vous traverserez ensuite les Bois de Houillères, nommés ainsi en hommage à la houille, cette richesse minérale abondante qui fit la renommée du bassin liégeois ainsi que sa prospérité des siècles durant. Après avoir traversé Charneux et pour mieux encore goûter aux plaisirs de la région, vous remonterez vers l’abbaye qui abrite notamment… une brasserie.
Difficulté : FacileDénivelé : 259mDistance : 19kmDépart : Abbaye du Val-Dieu, Val Dieu 227, 4880 AubelPoints-nœuds à suivre : 7 - 8 - 18 - 21 - 48 - 51 – 7
Balade des 3 Frontières
Cette promenade familiale forme une boucle bucolique à travers les bocages, le plus souvent à l’écart du trafic. Elle vous emmènera au départ d’Aubel vers Plombières et Henri-Chapelle dans la région des Trois Frontières et la Vallée de la Gueule.Les curiosités le long du parcours ne manquent pas : fermes typiques, anciennes gares, panoramas, site minier de Plombières, viaduc et calvaire de Moresnet, …
Boire et manger : ce parcours ne manque pas d’adresses pour se restaurer à Hombourg, Moresnet, Welkenraedt, Clermont, Aubel
Difficulté : FacileDénivelé : 306mDistance : 41kmDépart : Place de la Victoire - 4880 AubelPoints-nœuds à suivre : 52-53-54-55-57-58-4-7-8-11-12-13-14-78-77-45-46-47-48-51-52
Balade ADCC Boucle Grunhaut Membach via Baelen
Cette balade, d'une distance de 20 km, a été réalisée par les cavaliers de l'ADCC (Association de Défense des Chemins Cavaliers) du Pays de Herve et Trois Frontières.
Lors de la création de la ligne TGV, la commune de Welkenraedt a demandé en compensation la réalisation, le long de cette ligne, d'un chemin pour usagers faibles.
Cette balade, qui débute au bassin d'orage, va utiliser ce chemin qui mène au bois de Grünhaut. La forêt domaniale du Grünhaut est localisée au nord du village de Bilstain, sur le plateau de Welkenraedt. Couvrant une superficie d'une centaine d'hectares, elle constitue l'un des principaux massifs forestiers du Pays de Herve.
Le bois est séparé en deux parties par les liaisons autoroutières et ferroviaires reliant Liège à Aix-la-Chapelle en Allemagne. On y observe divers groupements forestiers feuillus entrecoupés de plantations de résineux. Quelques points d'eau sont également présents, de même que, très localement, des fragments de lande à callune. Le site présente de multiples intérêts tant paysager que du point de vue biodiversité. Il héberge notamment 9 espèces d'amphibiens et de reptiles. Un bassin d'orage récemment aménagé sur la lisière occidentale.
A la sortie du bois, vous vous dirigerez par de nombreux chemins vers le village de Membach en passant par les hameaux de Meuchemen, Heggen, Nereth et Overoth.
Vous quitterez ensuite Membach pour vous diriger vers le retour en passant par les hameaux de Runschen, Elzet et Honthem. Vous logerez la carrière pour emprunter le pont au-dessus du chemin de fer (ligne Welkenraedt-Dolhain-Verviers) et enfin rejoindre le bois de Grunhaut et votre point de départ.
Vous trouverez aisément, sur notre site internet www.adcc.be toutes les adresses de manèges et logements équestres situés le long ou à proximité de ce circuit. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de toute remarque intéressante à l’adresse mail suivante : adcc.paysdeherve@gmail.com
Le premier exil de la petite Julienne, du terril du Hasard à Retinne au sanctuaire de Cornillon
Vers 1197, orpheline à l’âge de 5 ans, sainte Julienne de Cornillon doit quitter son beau village natal de Retinne. Avec sa soeur Agnès, elles sont confiées aux religieuses hospitalières de la léproserie de Cornillon, qui est devenu le sanctuaire de sainte-Julienne de Cornillon. Une jolie randonnée pour redécouvrir l'entrée orientale de la cité ardente, la ville de Liège. www.circuits-sainte-julienne.be/retinne-cornillon
MoonWalk Saive-Banneux sur le GR5 en grande partie
Superbe randonnée par monts et vallées de l’église saint-pierre de Saive vers la source du sanctuaire de la Vierge des Pauvres de Banneux. 23km en passant par le sommet du terril du hasard avec vue panoramique 360* sur toute la région, les Fagnes, le Limbourg, et bien sûr Liège. Traversée des vallées du ruisseau sainte julienne, du ruisseau de la Magne et de la Vesdre. Passage par les jolis villages de saint Hadelin et de Forêt. Montée finale depuis la gare de Fraipont par la croix saint Jean. Arrivée à la Chapelle des apparitions de la Vierge des Pauvres (1933) puis à la source de Banneux.
Bonus « MoonWalk »: marche de la dernière nuit de pleine lune avant Noël, pour hommes. Venite Adoremus, mettons nous déjà en route vers Noël. 23km sur le GR5 de Saive à Banneux. Marche, ambiance, adoration nocturne, messe de l'aurore, source de Banneux. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ! Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière resplendit. » Isaïe 9,2. Rendez-vous le soir à l’église Saint Pierre de Saive. Arrivée le lendemain vers 8h au Sanctuaire de la Vierge des Pauvres de Banneux, avec retour en voiture vers le point de départ.
Inscriptions ou manifestation d’intérêt pour la prochaine édition : bit.ly/Moonwalk2022
Retour par bus 64 vers Liège Guillemins, puis ligne 140-240 vers la grotte Notre-Dame de Lourdes à Bressoux, enfin bus 67 vers Saive. Calculateur de trajet : www.letec.be
Balade ADCC boucle Plombières Trois Bornes Gemmenich
Cette balade, réalisée par les cavaliers de l'ADCC (Association de Défense des Chemins Cavaliers) du Pays de Herve et Trois Frontières est également accessible aux VTTistes et piétons. D’une distance de 18 kms, elle vous emmènera de Plombières aux Trois Bornes, en passant par Gemmenich, Moresnet, ...
Au départ de la Maison Communale, vous allez longer le site minier de Plombières.
On y retrouve, perdus dans la végétation, des murs en culots de fonderie, des restes d'anciens fours, des pierres des bâtiments d'antan. Mais son sol chargé de métaux lourds tels que le zinc, autre vestige de l'exploitation minière, abrite des pelouses calaminaires accueillant une faune et une flore exceptionnelles dont la pensée calaminaire.
Après la promenade, une étape dans la Maison du Site Minier s'impose : construit en 1645, ce bâtiment rénové s'est mué en un espace d'interprétation du site d'extraction de La Calamine.
Ensuite, direction les Trois Bornes en passant par le village de Gemmenich. Vous aller entrer dans les forêts où vers le 18ième siècle des brigands « les bokkreiders » chevauchaient de grands boucs et hantaient la région.
En arrivant à la tour Roi Baudouin, vous pourrez admirer les paysages belges, allemands et hollandais.
En face de la tour un petit chemin va nous conduire vers les bois de Prus et près du village de La Calamine.
À la sortie du bois se trouve le calvaire de Moresnet Chapelle.
Achetées près d'Orléans, les 68000 plantes ornementales dont 90 essences exotiques constituent un merveilleux écrin de verdure. Actuellement encore, de nombreuses écoles d'horticulture visitent ce parc haut en couleurs, riche en découvertes botaniques et particulièrement remarquable, lorsqu'au printemps refleurissent les nombreuses variétés de rhododendrons.
Au retour vous passerez le long de la Gueule pour terminer votre périple à la Maison Communale.
Si pendant la balade vous avez vu derrière un rocher ou une petite grotte un homme de petite taille vous sourire, vous avez probablement vu un « toovermänneke », personnage légendaire de la commune de Plombières.
Vous trouverez aisément, sur notre site internet www.adcc.be toutes les adresses de manèges et logements équestres situés le long ou à proximité de ce circuit.
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de toute remarque intéressante à l’adresse mail suivante : adcc.paysdeherve@gmail.com
Bonne balade !
Balade en bord de Meuse
Cette balade vous emmènera sur les rives de la Meuse et du Canal Albert à la découverte du patrimoine naturel, culturel et historique de la Basse-Meuse. Elle parcourt une majorité de routes cyclo-piétonnes ou sur voiries calmes. En été, il est possible de réaliser une boucle en traversant la frontière de Lanaye (B) à Eijsden (NL), grâce au Bac Cramignon et en suivant les points-nœuds 76, 77, 420 et 414.Cette balade vous emmènera également à proximité des sites naturels de la Montagne Saint-Pierre (PN 412) et de la Gravière Brock (PN 44 - Hermalle-sous-Argenteau).
Boire et manger : de nombreuses « guinguettes » le long de la Meuse, nombreux établissements à Eijsden si vous empruntez le bac et à Hermalle-Sous-Argenteau
Difficulté : FacileDénivelé : 6mDistance : 22kmDépart : Rue Basse-Hermalle - 4600 Visé (parking en face de l’île Robinson)Points-nœuds à suivre : 47-40-414-413-412-413-414-40-41-42-43-44-45-46-47En été, il est possible de faire une boucle en traversant la frontière nationale au point-noeud 413 grâce au Bac Cramignon et en suivant les points-noeuds 76-77-420-414