Promenades à vélo balisées

Balade des Poiriers
blur-effect
Picto balade Poiriers
Echelle à poissons de Lixhe
Echelle à poissons de Lixhe 2
Port de plaisance de Visé
Port de plaisance de Visé
Port de plaisance de Visé
Port de plaisance de Visé
Port de plaisance de Visé
©Blegny-Mine 2
©Blegny-Mine
©FTPL P.Fagnoul 2
©FTPL P.Fagnoul 3
©FTPL P.Fagnoul 4
©FTPL P.Fagnoul 5
©FTPL P.Fagnoul
©provincedeliege_presse&multimedia 2
©provincedeliege_presse&multimedia
©SPW DGO4 – G. Focant
Dalhem-escaliers le wichet1_CopyrightMaisonTourismeBasse-Meuse
Vieille ville de Dalhem ©MTBM
Musée Francs Arquebusiers
Hôtel de Ville copyr MTBM AM
05MFD06254
Musée des AnciensArquebusiers -
Ile robinson - visé

Visé : Balade des Poiriers au pays des vergers (boucle de 32 km)

Cette balades des Poiriers, en boucle, traverse la Basse-Meuse et le Pays de Herve, à la découverte de paysages typiques et de nombreux vergers. Une partie de cet itinéraire est ouvert à la circulation automobile, mais emprunte régulièrement des routes à circulation locale, réservée aux agriculteurs, ou partie de voies vertes. Il fait partie d’un grand projet le réseau au pays des vergers.Suivre balisage "Flèche + poire".

1 information complémentaire

Signalétique

N2 (Vélotouriste) - Vert

2 h 30 mn
Moyen
2 h 30 mn
Moyen
32 km
max. 197 m
min. 52 m
0 m
0 m

Point de départ

Quai des Fermettes 4600 Visé
Lat : 50.735619Lng : 5.695826
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Image du poi
Echelle à poissons de Lixhe

L'échelle à poissons de Lixhe s'inscrit dans le cadre du projet "Saumon 2000" dont le but est de réintroduire le saumon et la truite de mer dans le bassin de la Meuse (opération lancée dans le cadre de l'Année Européenne de la Conservation de la Nature en 1995). L'échelle permet de réduire l'obstacle physique à la migration que sont le barrage et la centrale hydroélectrique, tant dans le sens de la descente vers la mer que celui de la remontée en rivière en période de reproduction.En effet, la restauration durable des poissons, grands migrateurs dans le bassin de la Meuse, nécessite impérativement l’aménagement d’ouvrages de franchissement efficaces au niveau des barrages afin de rétablir ou préserver la libre circulation de ces migrateurs.L'échelle permet donc aux poissons de franchir des obstacles sur un cours d’eau.

Quai des Fermettes 4600 Visé
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
Image du poi
Port de plaisance de Visé

Situé à mi-chemin entre Liège et Maastricht, le port de plaisance de Visé est installé le long du Canal de jonction reliant le Canal Albert à la Meuse via la petite écluse de Visé.Idéalement situé au carrefour des deux grandes voies fluviales que sont la Meuse et le Canal Albert, le port est facilement accessible autant pour les plaisanciers venant du nord du pays que pour ceux venant des Pays-Bas ou de la France.En résumé :50 emplacements résidants10 emplacements de passagepontonseau potable gratuiteélectricité (bornes à clé électronique)sacs poubellesdouches, WC, lavoirmagazin nautique

2 Quai Basse-Meuse 4600 Visé
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
Image du poi
Blegny-Mine

Témoin de l’activité houillère en province de Liège situé entre Liège et Maastricht, Blegny-Mine est une des quatre authentiques mines de charbon d'Europe dont les galeries souterraines sont accessibles aux visiteurs via le puits d'origine. Enfilez votre veste, ajustez votre casque et descendez par la cage de mine à - 30 et - 60 mètres à la découverte du travail et de la vie quotidienne des "Gueules Noires". Découvrez ensuite le processus de triage et de lavage du charbon jusqu’à son expédition.Le superprogramme :Combinez en une journée la visite de la mine (2h),+ le musée de la mine (min. 1h30) : parcourez librement huit siècles d'exploitation houillère (visite libre)+ le biotope du terril (50 min.) : circuit pédestre audioguidé présentant la vie sur et autour du terrilPossibilité également en saison de découvrir la région du Pays de Herve et la vieille ville de Dalhem à bord de trains miniatures touristiques (50 min.)Blegny-Mine et les 3 autres sites miniers majeurs de Wallonie (Le Bois du Cazier, Bois-du-Luc et Grand-Hornu) sont reconnus comme patrimoine mondial par l'Unesco depuis juillet 2012.Rendez-vous sur la chaîne Youtube de la Maison du Tourisme du Pays de Herve pour visionner d'autres vidéos de Blegny-Mine !

23 Rue Lambert Marlet 4670 Blegny
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
Image du poi
Vieille Ville de Dalhem

A Dalhem, la ville haute avec ses antiques maisons et les vestiges du donjon de l'ancien château fort valent le déplacement. On remarque un très vieil escalier qui descend vers la vallée ayant pour nom "Wichet de la Rose". Il s'agit d'une ancienne poterne conduisant au château fort.

Rue Général Thys 4607 Dalhem
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
Image du poi
Centre historique de Visé

Le centre historique de Visé compte plusieurs endroits remarquables. Parmi ceux-ci se trouve la place Reine Astrid située au coeur. Celle-ci date de la reconstruction de la ville après la Première Guerre Mondiale. C'est l'endroit idéal pour se restaurer ou prendre un verre en terrasse.Rue Dodémont, le musée de la Compagnie Royale des Francs-Arquebusiers présente des armes à feu retraçant l'évolution de l'armement depuis le mousquet du 16e siècle jusqu'au fusil moderne.On découvre également l'Hôtel de Ville, fleuron de la Renaissance mosane. Il fut construit entre 1611 et 1613, incendié en 1914 et été réédifié par Paul Jaspar et restauré 2 fois depuis. Il abrite un carillon dont la musique résonne au loin tous les quarts d'heure.Un des bâtiments remarquables du centre historique est la Collégiale de Saint-Martin et Saint-Hadelin qui fut construite au 8e siècle sous le règne de Charlemagne. Les moines de Celles venus se réfugier à Visé y amenèrent leur trésor : la Châsse et le buste de Saint-Hadelin.À proximité, le Perron symbolise l'autorité du Prince-Evêque et servait de plate-forme pour les crieurs publics. Il devint aussi l'emblème des libertés acquises par les Bons Métiers et la communauté locale. Dans la rue Haute, se trouve le musée de la Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers Visétois, où sont conservés de précieuses archives et d’authentiques joyaux comme le collier du Roy, la statue de leur Patron Saint-Georges et une collection inégalée d’arbalètes anciennes.À quelques pas de celui-ci, le musée de la Compagnie Royale des Anciens Arquebusiers Visétois abrite des trésors comme le collier de l’Empereur, le recueil des musiques, les panoplies et une épée carolingienne…Le centre culturel qui fut le couvent des chanoinesses du Saint-Sépulcre dès 1616, héberge aujourd’hui une salle d'exposition, l'Antenne Touristique du Pays de Herve, les échevinats des Affaires sociales, du Tourisme et de la Culture, l'Académie de Musique César Franck et le musée Régional d’Archéologie et d'Histoire.De retour Place Reine Astrid, on peut découvrir, de l’autre côté de la rive, l’île Robinson qui fut constituée vers 1870 en rassemblant 3 îles sauvages. Ce fut un arrêt de bateaux-touristes avant son apogée en 1930. On y trouvait des jeux, des guinguettes, un bassin, un palais de la danse et de la musique. Aujourd’hui encore, l’île est un endroit de délassement et de départ de croisières durant la période estivale.

4600 Visé
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
Styles : BaladeÀ la campagne
Publics : FamilleCyclistes
Thématiques : Balade natureAu bord de l'eau

Informations de l'auteur

Image utilisateur
Maison du Tourisme du Pays de Herve
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/196108?stores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.