Balade en bord de Meuse





Description
Cette balade vous emmènera sur les rives de la Meuse et du Canal Albert à la découverte du patrimoine naturel, culturel et historique de la Basse-Meuse. Elle parcourt une majorité de routes cyclo-piétonnes ou sur voiries calmes. En été, il est possible de réaliser une boucle en traversant la frontière de Lanaye (B) à Eijsden (NL), grâce au Bac Cramignon et en suivant les points-nœuds 76, 77, 420 et 414.
Cette balade vous emmènera également à proximité des sites naturels de la Montagne Saint-Pierre (PN 412) et de la Gravière Brock (PN 44 - Hermalle-sous-Argenteau).
Munissez-vous du bracelet points-nœuds de la balade, accrochez-le à votre guidon et partez à la découverte du Pays de Herve !
Boire et manger : de nombreuses « guinguettes » le long de la Meuse, nombreux établissements à Eijsden si vous empruntez le bac et à Hermalle-Sous-Argenteau
Difficulté : Facile
Dénivelé : 6m
Distance : 22km
Départ : Rue Basse-Hermalle - 4600 Visé (parking en face de l’île Robinson)
Points-nœuds à suivre : 47-40-414-413-412-413-414-40-41-42-43-44-45-46-47
En été, il est possible de faire une boucle en traversant la frontière nationale au point-noeud 413 grâce au Bac Cramignon et en suivant les points-noeuds 76-77-420-414
Information complémentaire
Signalétique
N2 bis (Points-Nœuds) – Vert
Informations techniques
Point de départ

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Open Street Map
Exporter et partager
Points d'intérêt et informations parcours

Ecluse de Lanaye
4 écluses de Lanaye dont la dernière a été inaugurée en novembre 2015 et permet le passage de bateaux de 9.000T

Bac Cramignon
Informations sur la navigation du bac à voir sur la page Facebook : Fiets en Voetveer Eijsden-LanayeChaque année, près de 40 000 passagers utilisent le bac Cramignon pour traverser la Meuse entre la commune néerlandaise de Eijsden et le village wallon de Lanaye. Une douzaine de personnes, piétons ou cyclistes, peut prendre place à bord pour se rendre de l’autre côté du fleuve. Il remplace ainsi avantageusement une traversée routière qui ne peut s’effectuer que via Maastricht ou Visé. Profitez-en pour faire une pause aux agréables terrasses installées sur les deux rives !

Port de plaisance de Visé
Situé à mi-chemin entre Liège et Maastricht, le port de plaisance de Visé est installé le long du Canal de jonction reliant le Canal Albert à la Meuse via la petite écluse de Visé.Idéalement situé au carrefour des deux grandes voies fluviales que sont la Meuse et le Canal Albert, le port est facilement accessible autant pour les plaisanciers venant du nord du pays que pour ceux venant des Pays-Bas ou de la France.En résumé :50 emplacements résidants10 emplacements de passagepontonseau potable gratuiteélectricité (bornes à clé électronique)sacs poubellesdouches, WC, lavoirmagazin nautique

Montagne Saint-Pierre entre Geer et Meuse
Le massif calcaire de la Montagne Saint-Pierre se situe à la frontière des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie. Cette région exceptionnelle vous emmènera à la découverte de petits villages pittoresques, de forts et de châteaux, de nombreux cours d’eau et d’une nature exceptionnelle.Il y a quelques années, 6 communes et 7 associations ont uni leurs forces dans l’optique de donner un nouvel élan à cette zone fragile. En 2002, elles ont lancé ensemble « Montagne Saint-Pierre, entre Geer et Meuse », une initiative regroupant plus de 30 projets ayant pour objectifs la réhabilitation des paysages et de la nature, la récréation et l’information.Aujourd'hui, un splendide réseau pédestre compte 20 magnifiques promenades natures, aménagées entre Geer et Meuse. Au départ de 7 lieux d'informations, le promeneur a le choix entre 3 à 5 itinéraires de longueur différente. Le plus court fait environ 3 kilomètres et le plus long un peu plus de 13 kilomètres. Toutes ces balades sont balisées dans les deux sens, au moyen d'une signalisation homogène, que l'on se trouve en Wallonie, en Flandre ou aux Pays-Bas. Et grâce aux cartes de promenades, le promeneur créatif pourra combiner plusieurs balades pour prolonger le plaisir, voire prévoir une randonnée de quelques jours.Et la Montagne Saint-Pierre, c'est aussi 80 kilomètres d'itinéraires cyclables bien balisés et équipés du système de points-nœuds ! Les amoureux du deux roues pourront circuler par-delà les frontières sans la moindre difficulté.Ce plateau situé entre les basses vallées du Geer et de la Meuse présente un grand intérêt biologique (orchidées rares, rapaces diurnes et nocturnes, chauve-souris) et regroupe une douzaine de réserves naturelles.

Maison de la Montagne Saint-Pierre
Cette exposition est un espace de découverte ludique et interactif présentant les richesses géologiques, paléonthologiques et biologiques du site naturel de la Montagne Saint-Pierre. Dans ses quatre salles, vous découvrirez des expositions permanentes consacrées au Crétacé, aux premières activités humaines dans la région, à la biodiversité et aux efforts pour préserver tout ce patrimoine exceptionnel. Des projections audio-visuelles sont disponibles.Accessible aux malvoyantsL'exposition permanente "Un bijou naturel dans un écrin millénaire" de la Maison est le point de départ idéal à la découverte de la région exceptionnelle de la Montagne Saint-Pierre.

L'Île Robinson
Site de détente et de loisirs, l'île Robinson vous accueille librement toute l'année. Une petite plaine de jeux est aménagée pour les plus petits et une plaine sportive verra les plus téméraires s'exercer! Sur la pointe Sud, le club nautique est installé (club de voile et aviron). Diverses activités culturelles et familiales sont organisées occasionnellement sur l'Ile Robinson : location de bateaux électriques ou pédalos et espace "plage de sable" en juillet et août. De plus la brasserie la "Péniche de Robinson" vous propose de délicieux mets et boissons pour les gourmands.
Informations sur l'auteur