Fort de Battice
- Rue d'Aubel, 4651 Battice
- Belgique
- 50.64746
- 5.83413
- 11
Le Fort de Battice est l’un des quatre forts construits dans les années 30 et plus précisément de 1934 à 1937. En mai 1940, le fort soutint un siège de 12 jours sous le feu de l’artillerie lourde et de l’aviation allemandes. Une seule bombe lancée par un stuka, par un malheureux ricochet, pénétra dans un bloc de combat en tuant 28 de ses occupants. On peut encore voir, dans le petit musée qui y est installé, l’ampleur des dégâts.
La visite des organes, à 35 mètres sous terre, présente un grand intérêt, malgré la disparition d’équipements enlevés par un ferrailleur dans les années 60 : démonstration dynamique d’une tourelle à 2 canons de 75 millimètres, fresques picturales dans le casernement souterrain, groupe électrogène en parfait état, casemates de tir pour canon de 60 millimètres et mitrailleuse totalement restaurée.
Le fort ne dispose pas de boîtes aux lettres.
Contact : Rue du Puits Saint-Anne 9 - 4620 Fléron
- Visites guidées pour individuels sur demande
Visite guidée chaque dernier samedi des mois de mars à novembre. Parcours de +/- 3 kilomètres sur et dans le fort – Deux longs escaliers donnent accès aux galeries et aux locaux qui sont situés à 30 mètres sous terre – Température de +/- 10° été comme hiver – Chaussures de marche et vêtements chauds sont recommandés.
- Visites guidées pour groupes sur demande