Montagne Saint-Pierre entre Geer et Meuse
- Rue du Village, 42 4600 Lanaye
- Belgique
- Montagne Saint-Pierre
- 50.78375
- 5.69553
- 11
Le massif calcaire de la Montagne Saint-Pierre se situe à la frontière des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie. Cette région exceptionnelle vous emmènera à la découverte de petits villages pittoresques, de forts et de châteaux, de nombreux cours d’eau et d’une nature exceptionnelle.
Il y a quelques années, 6 communes et 7 associations ont uni leurs forces dans l’optique de donner un nouvel élan à cette zone fragile. En 2002, elles ont lancé ensemble « Montagne Saint-Pierre, entre Geer et Meuse », une initiative regroupant plus de 30 projets ayant pour objectifs la réhabilitation des paysages et de la nature, la récréation et l’information.
Aujourd'hui, un splendide réseau pédestre compte 20 magnifiques promenades natures, aménagées entre Geer et Meuse. Au départ de 7 lieux d'informations, le promeneur a le choix entre 3 à 5 itinéraires de longueur différente. Le plus court fait environ 3 kilomètres et le plus long un peu plus de 13 kilomètres. Toutes ces balades sont balisées dans les deux sens, au moyen d'une signalisation homogène, que l'on se trouve en Wallonie, en Flandre ou aux Pays-Bas. Et grâce aux cartes de promenades, le promeneur créatif pourra combiner plusieurs balades pour prolonger le plaisir, voire prévoir une randonnée de quelques jours.
Et la Montagne Saint-Pierre, c'est aussi 80 kilomètres d'itinéraires cyclables bien balisés et équipés du système de points-nœuds ! Les amoureux du deux roues pourront circuler par-delà les frontières sans la moindre difficulté.
Ce plateau situé entre les basses vallées du Geer et de la Meuse présente un grand intérêt biologique (orchidées rares, rapaces diurnes et nocturnes, chauve-souris) et regroupe une douzaine de réserves naturelles.