Charneux : Panoramas du Bois del Fiesse
Cette promenade plus intimiste vous emmène sur des chemins ombragés et des parcours boisés et vallonnés, avec la possibilité de rejoindre l'abbaye de Val-Dieu. Suivre balisage "Rectangle vert" (voir photo ci-dessus).
Julémont : Entre bois et GR
Cette balade se situe en partie sur des sentiers de grandes randonnées, dans des coins retirés et loin des habitations. Avec un peu de chance, le passage dans le Bois de Mortroux vous fera rencontrer chevreuils et lièvres... Suivre balisage "Rectangle bleu" (voir photo ci-dessous).
Charneux : Balade de la Croix
Durant cette balade variée et vallonnée, vous croiserez des points de vue et panoramas, des petits chemins, peu de grandes voies de communication et peu d’habitations. Curiosité(s) : Entre Sironval et la Sauvenière, vue plongeante sur le village et le château de Beauregard. Maison en colombage à Halleux. L’étymologie du mot « Thier Paquette » signifierait qu’au niveau de l’affleurement rocheux il y avait des buis. Suivre balisage "Rectangle rouge" (voir photo ci-dessus).
Charneux : Balade du Thier Paquette
Passez sous des voûtes boisées dans des bosquets ou prairies via des échaliers. Vous découvrirez un endroit retiré de la vie trépidante : la chapelle de Monty. Curiosité : L’étymologie du mot « Thier Paquette » signifierait qu’au niveau de l’affleurement rocheux il y avait des buis.Suivre balisage "Rectangle bleu" (voir photo ci-dessus).
Charneux : Balade des chapelles
Cette balade très praticable, vous donne une belle vue sur le village et ses alentours, à travers des petits chemins peu fréquentés et vallonnés. Suivre balisage "Rectangle jaune" (voir photo ci-dessus).
Val-Dieu : Balade de Saint-Jean-Sart
Magnifique vue sur tout le Pays de Herve grâce à la table d'orientation du Knuppelstock. Traversée de prés. Passage le long d'un étang aménagé par les propriétaires du moulin du Val-Dieu qui l'utilisent pour produire leur électricité.Départ également possible Place du Tilleul à Saint-Jean-Sart.Suivre balisage "Losange bleu" (voir photo ci-dessus).
Val-Dieu : Balade des Ursulines
Long passage à travers prés. Anciens bâtiments. Passage le long de la Berwinne que la légende appelle la « Rivière des Castors ». Bottes conseillées par temps humide.Suivre balisage "Rectangle vertical bleu" (voir photo ci-dessus).
Val-Dieu : Balade de Saint-Bernard
Traversée d'un verger. Vue magnifique sur la basilique du Val-Dieu. Traversée de prés. Barbecue sur les hauteurs de Saint-Jean-Sart.Suivre balisage "Croix bleue" (voir photo ci-dessus).
Val-Dieu : Balade des cisterciens
Promenade facile. Idéale pour les familles. Suivre balisage "Rectangle bleu" (voir photo ci-dessus).
Val-Dieu : Sentiers du diable - Parcours Natagora de 2,8 km
Tout au long du parcours sont disposés des panneaux richement illustrés concernant différents aspects de la nature traversée. Suivre panneaux de sensibilisation + "Flèche blanche"
Pays de Herve : Chemin des échaliers - branche Nord - Sud ( Aubel-Jalhay)
Parcourez le Chemin des échaliers et traversez une région aux paysages les plus variés : bocages, vergers, champs et cultures, rivières et ruisseaux, une région vallonnée, parfois boisée et toujours pittoresque ! Cet axe nord-sud relie l'ancienne abbaye cistercienne du Val-Dieu, le village de Clermont-sur-Berwinne, un des Plus Beaux Villages de Wallonie, la ville médiévale de Limbourg également un des Plus Beaux Villages de Wallonie et le fameux barrage de la Gileppe, et atteint enfin le village de Jalhay et son "clocher tors".Le saviez-vous ? Les échaliers sont des dispositifs permettant aux piétons de franchir une clôture ou une haie entourant une prairie sans permettre au bétail de s'échapper. Un échalier peut prendre différentes formes (échelle, portail, tourniquet,...). Le marcheur va ainsi d'échalier en échalier, de prairie en prairie, de découverte en découverte...Suivre balisage "rectangle rouge" + logo de l'itinéraire.
Le chemin des échaliers branche Nord-Sud
Le chemin des échaliers vous propose un itinéraire original, qui relie plusieurs communes à travers champs, selon deux parcours bien balisés. Tout au long du trajet, qui met en valeur ces éléments du patrimoine typiques de nos régions, vous pourrez découvrir ou redécouvrir nos vertes vallées sous un autre angle. Les échaliers sont des dispositifs permettant aux piétons de franchir une clôture ou une haie sans que le bétail puisse s’échapper. Un échalier peut prendre la forme d’une échelle, d’un portail, d’un tourniquet. Au cours de la balade, vous passez ainsi d’échalier en échalier, de prairie traversée en prairie traversée, et de découverte en découverte…La branche nord-sud : de Val-Dieu à JalhayL’autre axe du chemin des échaliers, plus long, relie le nord et le sud, l’Abbaye de Val-Dieu au lac de la Gileppe. Ici aussi, les communes traversées s’offrent à vous sous un jour nouveau. De nombreux points d’intérêt touristique sont disséminés sur le parcours, ce qui vous permet de combiner balade et visite.