
Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Circuit vélo accessible "Aubel - Hombourg"
Ce circuit vélo est accessible aux personnes à besoins spécifiques et permet de découvrir les richesses du Pays de Herve le long de la L38 du réseau RAVeL. Grâce à la certification Access-i, le circuit reçoit un visuel synthétique dont la couleur indique le niveau d’accessibilité et le pictogramme informe sur le type d’handicap. Pour une information complète et détaillée, nous vous invitons à consulter la fiche pratique directement via ce lien. Vous y trouverez les points forts et les points d’attention du circuit vélo… vous pourrez ainsi planifier votre balade sur le circuit Aubel-Hombourg en toute sécurité !

Circuit vélo accessible "Herve - Fléron"
Ce circuit vélo est accessible aux personnes à besoins spécifiques et permet de découvrir les richesses du Pays de Herve le long de la L38 du réseau RAVeL. Grâce à la certification Access-i, le circuit reçoit un visuel synthétique dont la couleur indique le niveau d’accessibilité et le pictogramme informe sur le type d’handicap. Pour une information complète et détaillée, nous vous invitons à consulter la fiche pratique directement via ce lien. Vous y trouverez les points forts et les points d’attention du circuit vélo… vous pourrez ainsi planifier votre balade sur le circuit Herve-Fléron en toute sécurité !

Aubel : Parcours VTT de la Berwinne
Parcours en boucle en direction de la commune de Thimister. Vous emprunterez la ligne 38 sur une grande partie pour revenir à Aubel.
Suivre balisage "Flèche bleue" (voir photo ci-dessus).
Parcours de 11km.
Retrouvez l'itinéraire sur la carte des promenades de la commune d'Aubel : www.paysdeherve.be/produit/carte-des-promenades-pedestres-vtt-et-equestres-daubel

Herve : Parcours VTT 1
Parcours en boucle à travers la commune de Herve. Il est conseillé de se munir de la carte vendue à la Maison du Tourisme du Pays de Herve. Suivre balisage "Flèche bleue" (voir photo ci-dessus).

Circuit vélo accessible "Herve - Aubel"
Ce circuit vélo est accessible aux personnes à besoins spécifiques et permet de découvrir les richesses du Pays de Herve le long de la L38 du réseau RAVeL. Grâce à la certification Access-i, le circuit reçoit un visuel synthétique dont la couleur indique le niveau d’accessibilité et le pictogramme informe sur le type d’handicap. Pour une information complète et détaillée, nous vous invitons à consulter la fiche pratique directement via ce lien. Vous y trouverez les points forts et les points d’attention du circuit vélo… vous pourrez ainsi planifier votre balade sur le circuit Herve-Aubel en toute sécurité !

Sources et méandres du ruisseau Sainte-Julienne
Découvrez une magnifique et verdoyante vallée, creusée par un magnifique petit ruisseau qui porte le nom de Sainte-Julienne. Un parcours pour tous de 13 km avec peu de dénivelés. Grande plaine de jeux à Retinne, un arrêt possible au Val Sainte-Julienne (Saive, moutons, poules, canards), au Vieux-Château de Saive, au fort de Barchon puis aux étangs de la Julienne (Argenteau: salon de dégustation, étangs et plaine de jeux).
Le parcours se situe à environ 15 km au nord de Liège, en Belgique, dans la région de la Basse-Meuse. La promenade débute à la ferme natale de Julienne à Retinne, dans la commune de Fléron, où le ruisseau prend sa source. Son parcours s’achève à Argenteau, dans la commune de Visé, où le ruisseau Sainte-Julienne alimente les étangs du domaine de la Julienne avant d’entrer dans un pertuis qui l’amène à la Meuse.
De Retinne au Val Sainte Julienne, 5 km sur de petits sentiers balisés "F13 - Vallon de la Julienne" par la commune de Fléron puis suivre le GR5 sur 8 km à partir du Val Sainte-Julienne (Saive) jusqu'à l'embouchure du ruisseau "la Julienne" dans la Meuse.
Sur le plan téléchargeable, il y a plein d'activités proposées pour s'amuser, apprendre et découvrir la région, la faune et la flore, son histoire et bien sûr la vraie histoire de la petite Julienne.
Bonne rando !

Aubel : Parcours VTT du Val-Dieu
Parcours en boucle à travers la commune d'Aubel. Vous ne manquerez pas de visiter l'Abbaye du Val-Dieu et vous profiterez de superbes paysages typiques du Pays de Herve.
Suivre balisage "Flèche verte" (voir photo ci-dessus).
Promenade de 14,4 km.
Retrouvez l'itinéraire sur la carte des promenades de la commune d'Aubel : www.paysdeherve.be/produit/carte-des-promenades-pedestres-vtt-et-equestres-daubel

Balade VTT 16,3 km à la découverte de Fléron (FL23)
Partez pour une escapade VTT de 16,3 km à la découverte de Fléron et de ses environs.Cet itinéraire met en lumière l’entrée du Pays de Herve, ponctuée de belles haies bocagères et de contreforts boisés qui feront le bonheur des amateurs de reliefs.Le parcours débute à deux pas de l’Office du Tourisme et de la rue commerçante, où les établissements HORECA vous attendent pour prolonger le plaisir autour d’un bon repas après votre sortie.Suivre les balises "VTT-xc" (Cross-Country) vertes (facile).

Aubel : Parcours VTT du Cimetière américain
Parcours en boucle en direction de la commune de Plombières. Vous emprunterez la ligne 38 avant d'arriver dans le joli village de Hombourg. Très beau passage dans le Bois de Hees.
Suivre balisage "Flèche rouge" (voir photo ci-dessus).
Balade de 16,8 km.
Retrouvez l'itinéraire sur la carte des promenades de la commune d'Aubel : www.paysdeherve.be/produit/carte-des-promenades-pedestres-vtt-et-equestres-daubel

Circuit Points-Nœuds à vélo "Balade de la Val-Dieu 800"
Vous démarrerez la balade d’un lieu mythique de la Province de Liège : l’Abbaye du Val-Dieu, monastère de moines cisterciens situé à Aubel dans le Pays de Herve, fondée aux environs de 1215. Après un tronçon plein de verdure, vous vous dirigerez vers le joli village de Charneux, situé sur l'interfluve du ruisseau de Monty et du ruisseau de la Voie Del Haisse. Après avoir croisé par deux fois la route d’Aubel et pour mieux encore goûter aux plaisirs de la région, vous remonterez vers l’abbaye qui abrite notamment… une brasserie.
Difficulté : FacileDénivelé : 251mDistance : 19kmDépart : Abbaye du Val-Dieu, Val Dieu 227, 4880 AubelPoints-nœuds à suivre : 7 - 18 - 21 - 48 - 51 - 52 - 10 - 7

Circuit Points-Nœuds à vélo "Cyclo-Quiz au Pays de Herve"
Cyclo-Quiz au Pays de Herve : Une aventure à vélo au cœur de la WallonieEmbarquez pour une escapade unique à travers le Pays de Herve ! Ce cyclo-quiz vous guidera sur les pistes pittoresques du Ravel de la Ligne 38, vous faisant découvrir des trésors cachés tels que Clermont-sur-Berwinne, l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie, et la célèbre croix de Charneux. En parcourant ces paysages bucoliques, testez vos connaissances tout en savourant la beauté de la région. Un défi à la fois sportif et culturel, à ne pas manquer !Alors, prêts ?… Pédalez !Quiz en ligne
Difficulté : FacileDénivelé : 210mDistance : 20.9kmDépart : Maison du Tourisme du Pays de Herve, Place de la Gare 1, 4650 HervePoints-nœuds à suivre : 42 - 43 - 22 - 21 - 51 - 48 - 47 - 46 - 45 - 44 - 43 - 42

Circuit Points-Nœuds à vélo "La petite boucle du Pays de Herve"
Cette balade commencera tout en douceur sur le RAVeL de la ligne 38 en direction de l’un des plus beaux villages de Wallonie : Clermont-sur-Berwinne.
Vous pourrez y réaliser une pause gourmande à la brasserie du village avec produits du terroir et bières spéciales au menu.
La balade se poursuivra à travers les paysages verdoyants et bocagers, typiques du Pays de Herve.
N’hésitez pas à faire le plein de documentation sur cette belle région au départ ou à votre arrivée à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.Si vous le désirez, une visite de HERVISCOPE est possible sans rendez-vous pendant les heures d’ouverture.
Boire et manger : à Clermont, Charneux et Herve
Difficulté : FacileDénivelé : 170mDistance : 21kmDépart : Maison du Tourisme du Pays de Herve (Place de la Gare, 1 - 4650 Herve)Points-nœuds à suivre : 42-43-44-45-46-47-48-51-21-22-43-42