Le Pays de Herve est situé dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse, au cœur de l’Euregio Meuse-Rhin et du triangle Aachen-Liège-Maastricht, il couvre une superficie de 450 km² et présente un relief plutôt vallonné. L’aspect typique de son paysage est caractérisé par les haies vives qui entourent les parcelles de prairies. Le bocage du Pays de Herve et ses vergers hautes tiges sont parsemés de petites fermes typiques, bâties pour la plupart aux 17e et 18e siècles.

Le territoire touristique du Pays de Herve regroupe

12 communes :

Le Pays de Herve, c’est un patrimoine exceptionnel, empreint d’histoire et de tradition : l’Abbaye du Val-Dieu, les villages de Clermont-sur-Berwinne, Soiron et Olne (labellisés Plus Beaux Villages de Wallonie), le Cimetière Américain d’Henri-Chapelle à Hombourg, le viaduc de Moresnet, Blegny-Mine, reconnu Patrimoine Mondial de l’Unesco, les centres historiques de Herve et Dalhem,… sans oublier le château de Wégimont ou encore le site des Trois Frontières.

Traditions et folklore exercent immanquablement un charme dans notre région car ils colportent avec eux leur lot de magie : les classiques arbres à clous à Olne, les processions ancestrales comme celle « del Céqwemme » à Herve mais aussi les antiques confréries, les gildes Visétoises, la bénédiction des animaux de la St Hubert à Aubel, la foire aux noix à Henri-Chapelle, les carnavals ou encore la fameuse Cavalcade à Herve, autre grand cortège carnavalesque font notre fierté et sont l’occasion de réjouissances débridées !

Mais passons au plat de résistance ! Les plaisirs de la table font partie intégrante du tourisme ! Une évidence ? Sans doute, mais la gastronomie régionale a aujourd’hui évolué, se veut plus inventive, plus légère et davantage inspirée par les produits du terroir.

Au Pays de Herve, ces produits sont légion. Au premier plan trônent fromage de Herve et sirop de pommes et de poires. Quant aux amateurs de viandes et cochonnailles, ils trouveront leur bonheur dans les nombreuses spécialités charcutières du Pays, lev’gos en tête. Au Pays de Herve, le bien-manger s’accompagne d’un bien-boire de bon aloi.  Cidre, bières locales, alcools, vins ont su, au fil des agapes, satisfaire les palais des connaisseurs.

Suivez nos sentiers, la marche aiguise l’appétit… À pied, à cheval, à vélo, à moto/auto , les chemins du Pays de Herve vous invitent à faire le plein de verdure. L’ancienne ligne de chemin de fer désaffectée – appelée la Ligne 38 – constitue la véritable épine dorsale du Pays de Herve. Suivant le cours de la Meuse, le RAVeL Meuse à vélo délimite également le territoire, venant de Liège pour aller vers Maastricht.

Le Pays de Herve… Une région vallonnée, parfois boisée et toujours pittoresque,…

Bonne découverte !

les vergers

Floraison des vergers

Chaque année à pareille époque, le Pays de Herve se pare de ses plus beaux atours.

Nous avons recensé sur la carte ci-dessous la localisation des principaux vergers.

Découvrez une sélection de balades à faire à vélo, à moto ou en auto ! 

86 km pour découvrir les beaux paysages du bocage hervien à moto ou en auto...​

Plus d'infos

Quatre balades familiales en boucle pour cyclotouristes​​

Plus d'infos