Nos plus beaux villages de wallonie

vague graphique

Clermont-sur-berwinne

Entouré d’étendues herbagères clôturées, le village occupe le sommet d’un promontoire que domine l’imposante église. L’emploi de la brique pour les murs, de l'ardoise pour les toits en bâtière, de la pierre pour les encadrements de fenêtre et des chaînages d’angle caractérise l’ensemble architectural du village. Pour rompre judicieusement la simplicité des volumes construits, les ardoises font l’objet de recherches décoratives. Quant aux girouettes, elles dominent les toits et témoignent d’un art de la ferronnerie pratiqué avec talent.

Ses atouts

et ses curiosités

olne

Au creux d’un paysage mêlant la douceur du Pays de Herve à la diversité des massifs ardennais, seule la flèche ardoisée de l’église Saint-Sébastien trahit la présence du petit village de Olne.
Si maisons et sites classés foisonnent, le village d'Olne vous séduira sans doute davantage par les menus détails qui lui confèrent son charme: balcons aux grillages ouvragés, passages dérobés entre hautes bâtisses, jardins entourés de murailles... Le tout baigné d’une quiétude datant d’un autre temps.
La renaissance mosane et les 17ème et 18ème s. ont façonné maisons et fermes en moellons calcaire, reflétant l’harmonie et l’homogénéité du village. 
Olne est vallonné et permet la découverte de nombreux paysages différents : la discrétion du village de Gelivau, les nombreux moulins de l'étroite vallée de Vaux-sous-Olne, la bucolique petite église de Saint-Hadelin en bord de Magne, les sentiers d'Olne dans la vallée du Bola, les vieux séchoirs à chardons de Froibermont, la mare de Hansez, les maisonnettes fleuries,…

De nombreuses promenades fléchées permettent de découvrir des lieux qui vous surprendront par leurs spécificités et leur quiétude.

Ses atouts

et ses curiosités

Soiron

Dominé par son magnifique château, Soiron est entouré de collines, de prés et de vergers délimités en alternance par des haies vives et des bosquets. Construit dans l'esprit " renaissance mosane " présent dans le Pays de Herve, l'habitat traditionnel allie la brique, le moellon de grès et la pierre calcaire pour l'encadrement des portes et fenêtres.

Ses atouts

et ses curiosités