Promenades à pied non balisées

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Rue de la Station

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Rue de la Station
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Rue de la Station
Rue de la Station

La création de la gare provoque une modification notoire de la topographie de la ville. Pour relier la vieille ville à la gare, l’administration communale crée en 1874 la rue Léopold et à travers les prairies, la rue de la Station. Très rapidement, ces deux nouvelles rues se bordent de maisons. Si les rues sont animées le jour du marché hebdomadaire par la vente des produits de la ferme et le jour de la Foire Saint-Léonard, elles sont souvent peu encombrées quoique dangereuses en temps de pluie. Le 8 août 1914, c’est la tragédie dans toute son ampleur, la rue de la Station comme d’autres rues de la ville sont incendiées. De 1915 à 1928, le collège communal accepte le plan de reconstruction des maisons. La loi de 1919 prévoit la réparation intégrale des dommages de guerre subis par la population civile. Sur certaines façades on retrouve encore aujourd’hui un sigle ORD (Organisme de Reconstruction pour les Dommages) et une date. Le pavage de la rue de la Station a été réalisé en 1926 mais en 1929, l’aspect de la rue est pitoyable après les intempéries. Un patrimoine à vivre. Épinglons quelques belles maisons avec loggias : celle de la banque Chanteux (n° 6), bourgmestre de la ville pendant 25 ans (1921 - 1946), celle du médecin Rahier (n° 15), échevin durant l’entre-deux-guerres, de l’entrepreneur Conradt (n° 33), échevin des travaux publics jusqu’en 1918. Le château Thonnard, (n° 71) a été transformé. Si les maisons n’ont pas la même valeur architecturale qu’au centre historique, elles forment pourtant une architecture d’accompagnement de qualité. Au milieu de la rue, un écrin de verdure se dévoile derrière le n°47 : le parc Detry est ouvert à tous. Jusqu’en 1960, presque chaque maison de la rue est un commerce de proximité. On peut l’observer en admirant les anciennes vitrines des rez de- chaussée. On y retrouve des commerces d’alimentation (boucherie, charcuterie, boulangerie, épicerie), d’autres pour « l’équipement de la personne » (horlogerie, aunage, couturières,modistes…) ou l’équipement de la maison (quincaillerie, papiers peints et décoration), des hôtels-restaurants et cafés ainsi que des magasins self-service. Devenue aujourd’hui plus résidentielle, cette rue relie le coeur historique à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

2 Rue de la Station 4650 Herve
Lat : 50.6397Lng : 5.79216
299 m
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PLAN IGN

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PHOTOS AERIENNES / IGN

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CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

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TOP 25 IGN

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CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

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PARCELLES CADASTRALES

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CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

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CARTE 1950 / IGN

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CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

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CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

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