Herve : Balade des pommiers au pays des vergers (boucle de 32,2 km)
Balisée dans le sens des aiguilles d’une montre, cette promenade en boucle pour vélo-touristes vous emmène à travers le Pays de Herve. Elle s'intègre dans le projet de réseaux cyclables à points-nœuds « Au Pays des Vergers » qui s'étend sur toute la Basse-Meuse et le plateau de Herve. Ce parcours s’effectue sur des routes peu pentues et peu fréquentées par les voitures. Suivre balisage "Flèche + pomme".
Information complémentaire
Signalétique
Cycliste - Vert
Point de départ
4650 Herve
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Dès votre arrivée au Pays de Herve, un arrêt à la maison du tourisme s’impose. Vous y découvrirez : - Un personnel dynamique et compétent qui vous accueille et vous informe - De nombreux plans de promenades, livres historiques, souvenirs "vaches" - Une projection multimédia, l’Espace des Saveurs et Découvertes, véritable apéritif avant toute escapade dans notre belle région - Un service de location de VTT et VTC ainsi que de vélos à assistance électrique pour vous évader en toute sécurité sur la Ligne 38, intégrée au réseau RAVeL - Une salle d’exposition permanente - Mais également un point de vente de produits du terroir Maison du Tourisme du Pays de Herve Place de la Gare 1 - 4650 Herve T. +32 (0)87 69 31 70 info@paysdeherve.be
Entouré d’étendues herbagères clôturées, le village occupe le sommet d’un promontoire que domine l’imposante église. L’emploi de la brique pour les murs, de l'ardoise pour les toits en bâtière, de la pierre pour les encadrements de fenêtre et des chaînages d’angle caractérise l’ensemble architectural du village.Pour rompre judicieusement la simplicité des volumes construits, les ardoises font l’objet de recherches décoratives. Quant aux girouettes, elles dominent les toits et témoignent d’un art de la ferronnerie pratiqué avec talent.Curiosités :• L’église Saint-Jacques-le-Majeur (XVIIe) et son cimetière• La place de la Halle et la maison de Luc Petit• L’ancienne maison communale (1888), à cheval sur la rue principale et qui sert aujourd’hui de salle des mariages, ce qui fait dire qu’à Clermont « on se marie sur la rue »• La chapelle Sainte-Anne (les Béolles)• Halte St-Jacques-de-Compostelle sur la Via Mosana• Le château de Crawhez• Le château de Clermont• Le Remember Museum 39-45
Fondée par les Cisterciens en 1216 au confluent de la Bel et de la Berwinne, l’Abbaye du Val-Dieu, telle qu’elle existe aujourd’hui, est la seule abbaye en Belgique ayant survécu à la révolution française.Les bâtiments, à part quelques vestiges romans, datent majoritairement des 17e et 18e siècles. On y trouve toujours les différents éléments d’une exploitation agricole (brasserie, écuries, grange et moulin) ainsi que l’église abbatiale reconstruite au 19e siècle et qui a été érigée en basilique après la seconde guerre mondiale.Une visite guidée permet de découvrir les lieux importants de la vie monacale tels que la salle du chapitre, le réfectoire, le scriptorium et le quartier de l’abbé.Les Cisterciens, grands spécialistes d’agriculture, ont su maintenir le site du Val-Dieu avec son beau parc, comme une oasis de verdure où l’on peut se connecter avec le spirituel et le culturel tel qu’il s’est développé depuis près de 800 ans.La Cour et la Basilique sont toujours accessibles.Rendez-vous sur la chaîne Youtube de la Maison du Tourisme du Pays de Herve pour visionner d'autres vidéos de l'Abbaye du Val-Dieu !
Au coeur du Pays de Herve, l'Office du Tourisme du Pays d'Aubel propose une documentation locale et régionale.Des ouvrages, brochures et autres produits y sont également en vente.
Informations sur l'auteur