Ligne 38 (RAVeL)
- Place de la Gare, 1 4650 Herve
- Belgique
- 50.64236
- 5.79153
- 11
La Ligne 38, c’est cette ancienne ligne de chemin de fer qui traverse le Pays de Herve et qui reliait autrefois Chênée à Plombières. Désormais intégrée au réseau RAVeL, elle est devenue l’une des plus belles voies vertes de Belgique, réservée aux promeneurs, joggers, cavaliers et «VTTistes» (environ 42 km).
Traversant le Pays de Herve du nord au sud, elle permet de découvrir une région où subsiste une riche variété de paysages, de végétation, de bâtiments, anciens témoins du passé.
Au départ de l’ancienne gare de Herve, réaffectée en Maison du tourisme du Pays de Herve et en espace brasserie, la Ligne 38 vous mène vers Thimister et Clermont-sur-Berwinne, un des plus beaux villages de Wallonie.
ITINÉRAIRE RÉGIONAL ET INTERNATIONAL
- La Ligne 38 est un tronçon de l'itinéraire régional "W2 - La Véloroute de la Bière" de Braine l'Alleud/Waterloo à Aix-la-Chapelle (D)
- La Ligne 38 est aussi un tronçon de l'itinéraire international "Euro Vélo 3 - La Véloroute des Pélerins" du Danemark à l'Espagne.
Un RAVeL ACCESSIBLE
Plus d'infos pour la labellisation Access-I de la Ligne 38 pour :
PREMIER PRIX EUROPÉEN DU 10E EGA, CATÉGORIE EXCELLENCE
Ce 1er octobre 2021, le RAVeL des Lignes 38 et 39 s'est vu décerner le 1er prix d'excellence des voies vertes européennes ! Consultez l'article complet : https://ravel.wallonie.be/news/le-ravel-des-lignes-38-et-39-meilleure-voie-verte-europeenne-de-lannee
Le 27/09/2022, une visite d'étude à vélo s'est déroulée sur la voie verte (RAVeL), de Liège à Aix-la-Chapelle sur les lignes 38/39 (tronçon Herve-Aubel), récompensée. Compte rendu de cette journée : https://www.aevv-egwa.org/event/study-visit-to-the-award-winning-greenway-line-38-and-racour-station-in-belgium/
LOCATION DE VÉLOS
Possibilité de louer des vélos trekking à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.
LES PLUS
Téléchargez la brochure Ligne 38 !
Voir la vidéo de présentation du RAVeL des Lignes 38 et 39 : https://ravel.wallonie.be/videos/la-video-du-ravel-des-lignes-38-et-39.html