Promenades à moto / auto balisées

Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Rallye touristique: A la découverte de la Vallée du Geer

Ce rallye touristique vous permettra de découvrir les particularités de la Vallée du Geer.

Suivez ce road book qui vous fera voyager au travers des différentes activités de la Vallée et déceler ses particularités.

23 km
Facile
Rue du Garage 4600 Visé
- Syndicat D'initiative de Bassenge en Vallée du Geer asbl -
- Syndicat D'initiative de Bassenge en Vallée du Geer asbl -
Image du circuit

Pays de Herve : circuit voiture des 3 Plus Beaux Villages de Wallonie

Envie de découvrir les 3 Plus Beaux Villages de Wallonie (Clermont-sur-Berwinne, Olne et Soiron) en un ou plusieurs jours ? Nous avons élaboré un circuit voiture d'environ septante kilomètres qui vous révèlera les immanquables de la région. Faites vrombir votre moteur et partez à la découverte du Pays de Herve !

69 km
Très facile
1 Place de la Gare 4650 Herve
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
Image du circuit

La Route des Vergers

Un circuit à faire en voiture, au départ de la Maison du Tourisme du Pays de Herve et de son Espace des Saveurs. Découvrez Herve, le plus beau village de Wallonie "Clermont-sur-Berwinne", le cimetière américain d'Henri-Chapelle, Aubel, l'Abbaye du Val-Dieu... Suivre les panneaux hexagonaux "Route des Vergers"

84 km
Très facile
4650 Herve
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
- Maison du Tourisme du Pays de Herve -
Image du circuit

Route des Sources : Au pays de l'or bleu

Sur les premiers contreforts de la fabuleuse Ardenne, la Route des Sources vous emmène au pays de l’or bleu.



Elle prend tout naturellement son départ à Chaudfontaine, lieu unique de sources chaudes dans le Benelux, trouve un majestueux point d’orgue à Spa, perle de l’Ardenne et aboutit à Verviers, capitale wallonne de l’eau. Victor Hugo surnomma jadis Chaudfontaine «Violette des stations thermales».



En longeant la Vesdre qui serpente agréablement jusqu’à Verviers, on arrive à Trooz, une commune industrielle déjà très active sous l’Ancien Régime. Notre promenade amorce une grimpette vers Forêt dès le centre du bourg. En montant en lacets vers le hameau, on ne manque pas d’être frappé par l’aspect pelé de ces hautes collines. Le site a un petit goût d’alpages !



On laisse à l’entrée, sur la droite, le château reconstruit après 1945 (où des résistants furent fusillés durant la guerre). Avant de poursuivre vers Olne, arrêtez-vous à proximité de la petite église et faites, à pied, le tour de l’esplanade délicieusement hors du temps.



Olne, labellisé un des «Plus beaux villages de Wallonie» est merveilleusement homogène ! Il doit sa fortune (aux XVIIe et XVIIIe s.) aux cloutiers, qui fournissaient toute la région. La tour de l’église Saint-Sébastien remonte à l’an 1584. On flâne volontiers à pied dans les ruelles de la localité, où le mœllon calcaire donne le ton. Tous les deux ans, ce cadre accueille la brillante fête d’époque «Olne Autrefois».



Soiron est également labellisé parmi les «Plus Beaux Villages de Wallonie». La localité compte de nombreuses vieilles maisons de style Renaissance. Le donjon de l’église remonte au début du XIe s., avec un clocher du XIVe s.



Une forteresse inexpugnable

La petite place du centre de Theux, avec son perron (symbole des libertés communales datant de 1457) et sa Maison communale, a du charme. La localité est dominée par les ruines du château de Franchimont, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. La forteresse (visitable) fut édifiée au XIe s. sur un éperon barré verrouillant la vallée de la Hoëgne. Avec sa grosse tour coiffée d’ardoises, l’église de Theux interpelle : l’intérieur, doté d’un plafond à caissons, mérite qu’on s’y arrête.



Pour la suite de la promenade, prenez la direction de Jevoumont (vue plaisante sur les ruines de Franchimont en montant). Traversez le village, assez représentatif de l’habitat de cette partie de l’Ardenne, puis rejoignez, via une route de crête, le parc animalier Forestia à La Reid. Dans un site unique, près de 300 animaux dont le sanglier, le cerf et le loup, symboles de l’Ardenne, y évoluent en semi-liberté.



Au carrefour de Haut-Regard, offrez-vous un petit extra en allant parcourir les quelque 573 mètres de la charmille du Haut-Marais, la plus longue en Belgique. Par la suite, se diriger vers le hameau de Vert-Buisson aux curieuses basses maisons.



Spa, perle de l’Ardenne

Spa est la plus ancienne de nos villes d’eaux; une étape idéale pour ceux qui comptent parcourir la Route des Sources en deux jours. Le thermalisme s’est ouvert au grand public avec le vaste complexe des Thermes, situé sur la Colline d’Annette et Lubin, que l’on rejoint du centre ville par un funiculaire.

Spa, fut, aux XVIIe et XIXe s. baptisée «Café de l’Europe». S’y croisaient quantité de princes, princesses et têtes couronnées dont le Tsar de toutes les Russies, Pierre-le-Grand, qui légua son nom à un pouhon. Montaigne et Casanova vinrent également «prendre les eaux». Spa se distingue par ses bâtiments prestigieux : le casino, l’ancien hôtel des Bains, la galerie Léopold II, la Villa de la Reine Marie-Henriette…

A Spa, les possibilités de promenades pédestres et VTT sont infinies.



On quitte Spa pour rejoindre Jalhay, via Sart-lez-Spa et Solwaster. Aux portes de la forêt de l’Hertogenwald, Jalhay jouit de perspectives et de paysages vivants et changeants.

124 km
Difficile
4845 Jalhay
- #PROVINCEDELIEGETOURISME -
- #PROVINCEDELIEGETOURISME -
Image du circuit

Route Jolie : En route vers l'Ardenne

Un parcours d’une centaine de kilomètres à travers les paysages hesbignons et condrusiens. Cet itinéraire attrayant mène vers l’étonnante Ardenne. 
C’est dans le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne que la route Jolie débute son parcours. Les rivières dont il tient son nom, la Burdinale et la Mehaigne, sillonnent 11.000 ha en donnant naissance à deux vallées très diversifiées du point de vue géographique. Entre le plateau de Hesbaye et les bords de Meuse, le randonneur jouit ainsi de balades variées, au milieu d’une faune et d’une flore exceptionnelles, avec de nombreux sites classés ainsi qu’une qualité patrimoniale importante. 
Le balisage vous mène en direction d’Oteppe où son château est devenu un vaste domaine de détente et de loisirs. A quelques kilomètres de là, le village de Huccorgne et la ferme du château de Famelette; un bel ensemble de calcaire, essentiellement des XVIe et XVIIIe s. Sur la route qui aboutit à Jehay, le château d’Oultremont et la chapelle castrale dominent le village de Warnant-Dreye. Cette demeure aristocratique, détruite par les milices croates en 1636, est reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles. A l’extérieur, la chapelle accueille le mausolée du prince-évêque Charles-Nicolas d’Oultremont (1763-1771). En plus de cet édifice, de très belles fermes sont à découvrir dans la région. 
Après avoir parcouru plus de trente kilomètres, Jehay se profile à l’horizon. Son splendide château-musée, connu pour sa construction en damier, date des XVIe et XVIIe s. Le parc, les jardins et le parc-potager prolongent l’émerveillement. Le domaine du château de Jehay est classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. 
Du Condroz à l’envoûtante Ardenne Huy figure au nombre des plus anciennes villes du pays. Pour le touriste, la ville est étonnamment verte. A l’occasion d’une grimpette au fort et à la plaine de la Sarte, on y découvre une vue extraordinaire sur la Meuse, la ville et ses quatre merveilles (Li Bassinia, Li Tchestia, Li Rondia, Li Pontia) et la collégiale Notre-Dame qui abrite un prestigieux Trésor dont les quatre châsses des XIIe et XIIIe s. Le moulin de Barse remonte aux XVIIe et XVIIIe s. C’est une longue construction perpendiculaire à la rivière, en mœllons de grès et calcaire. Le château-ferme féodal est, quant à lui, un vaste quadrilatère ponctué aux angles par des tours. 
Des rivières bucoliques Les premières hauteurs du Condroz sont marquées par le cordon forestier de la Haute Meuse où des villages se localisent souvent au bas d’un versant bien exposé, à l’abri de l’humidité. Ceux-ci, riches d’un patrimoine remarquable sont constitués d’anciennes fermes-châteaux représentant les éléments phares des villages. 
Moins volumineuses qu’en Hesbaye, ces fermes témoignent cependant aussi d’une agriculture florissante. Une structure cohérente est garantie par l’harmonie des matériaux utilisés ainsi que par le respect des volumes. Autour des villages, prairies et champs tapissent l’horizon. La vue, tantôt ouverte, tantôt fermée, donne toujours l’envie d’aller voir plus loin...  
En remontant la vallée du Hoyoux, la route rejoint Pont-de-Bonne, au pied du château de Modave, superbe exemple du Classicisme. Ancrée au coeur du Condroz liégeois, Modave est traversée par la pittoresque vallée du Hoyoux et ses petits affluents. Son territoire consiste en une succession de vallées et de crêtes dans un paysage arboré, parsemé de châteaux et de fermes remarquables. Le Condroz dévoile, près d’Ocquier, certains de ses secrets.

136 km
Très facile
6 Rue de la Burdinale 4210 Burdinne
- #PROVINCEDELIEGETOURISME -
- #PROVINCEDELIEGETOURISME -
Image du circuit

Route des Châteaux : Entre terre, pierre et fer

La Route des Châteaux propose un circuit à travers des contrées qui furent jadis, tantôt hollandaises ou prussiennes, tantôt belges ou allemandes, et qui regorgent de coins de nature enchanteurs, de délicieux villages ruraux et d’un grand nombre de châteaux.



Elle entame son parcours dans l’entité de La Calamine (Kelmis) qui tire son origine d’un minerai de fer, appelé calamine, jadis abondant dans le sous-sol et exploité jusqu’à la fin du XIXe s. En 1816, lors du Traité des Limites, la Prusse et les Pays-Bas ne pouvant se départager sur l’appartenance de ce territoire, créèrent sous leurs autorités l’Etat de Moresnet-Neutre. Celui-ci sera rattaché en 1919 à la Belgique, au même titre que les Cantons de l’Est.



Peu avant le village d’Hergenrath, un petit chemin mène à droite au château d’Eyneburg, caché dans les frondaisons. Ce manoir, un des rares dans la région qui ne soit pas entouré de douves, est aussi appelé Emmaburg.

Après le bois de Brennhaag, la route traverse Hauset qui, comme Raeren, connut son apogée au XVIe s. grâce à la poterie. La route franchit une première fois la Gueule, une rivière qui prend source près de la frontière allemande.



A l’entrée du village d’Eynatten, se dresse le château Herrenhaus ou Amstenrather Haus, entouré de douves. A un jet de pierres de cet édifice, gisent les ruines de Vlattenhaus. Implanté en bordure de l’Hertogenwald, Raeren se compose de sept hameaux et autant de châteaux. Celui de Burg-Raeren, devenu le musée de la Poterie, expose plus de 2000 pièces retraçant l’histoire et les traditions de la renommée poterie de Raeren qui, du XIVe au XIXe s., a marqué de son empreinte le village et ses alentours.

Parmi les autres édifices remarquables que compte la localité, citons le Haus Raeren (XVe s.), également entouré de douves et qui présente l’aspect d’une grosse tour massive.



Une histoire de rails

L’ancienne gare de Raeren constitue un excellent point d’accès au nouveau RAVeL de la Vennbahn. Lovée entre les deux sites des Trois Frontières, la Vennbahn a rempli le rôle de liaison ferroviaire entre Aix-la-Chapelle et le nord du Luxembourg pendant plus d’un siècle. Elle s’expérimente tout au long de ses 125 km et permet de profiter en toute décontraction de randonnées cyclables et pédestres sur cette voie verte unique.



Poursuivez votre route en direction de Kettenis. A l’entrée de la localité, se dévoile le château de Libermé, bâti en 1534. L’église gothique (XIVe s.) et la chapelle Saint-Roch méritent le détour.

La promenade se poursuit par la traversée de Walhorn, vieux village cité pour la première fois en 888. Au-delà de l’église (XIVe s.), le hameau d’Astenet recèle les châteaux de Müthof-Neuhaus et de Thor, abritant de magnifiques tapisseries. Lontzen était jadis seigneurie indépendante. Son église du XVIIIe s., son château, visible de loin et ses fermes, lui donnent un charme pittoresque.



Au hameau de Lontzen-Busch, la Route des Châteaux continue vers Montzen-Moresnet. Il vous est cependant loisible d’effectuer une petite boucle de 6 km vers Henri-Chapelle, laquelle vous guidera aux portes du château de Baelen et du vieux château de Ruyf.



A Moresnet, impossible de passer sous silence le viaduc, le plus long ouvrage ferroviaire métallique d’Europe. D’une longueur totale de 1107 mètres, il culmine à près de 60 mètres au-dessus du cours de la Gueule.



La Route des Châteaux remonte ensuite vers Montzen, juste avant le viaduc. Toutefois, un détour par le centre de Moresnet vous permettra de découvrir les ruines du château d’Alsenberg, dont il subsiste un donjon, et derrière la maison à colombages, le château de Bempt datant du XVIIe s. A Montzen, la jolie place constitue, avec son kiosque à musique et sa fontaine, un ensemble homogène.



Les deux chemins à la sortie du village conduisent aux châteaux de Streversdorp (à gauche) et de Broich (à droite). Poursuivez votre route en direction de Hombourg. La construction du château de Vieljaeren remonte en partie au XIIIe s.



Le balisage suit la crête vers Visé avant de pénétrer dans l’enclave des Fourons, dans la localité de Fouron-Saint-Pierre. Cette ancienne terre d’Empire appartenait jadis à la Commanderie de l’Ordre Teutonique. Le château éponyme (XVIIe s.) est cerclé de nombreux étangs et constitue un des plus beaux joyaux de la Route des Châteaux.

75 km
Moyen
278 Chaussèe de Liège 4720 La Calamine
- #PROVINCEDELIEGETOURISME -
- #PROVINCEDELIEGETOURISME -